15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Éditos de l'année 2012 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Daniel » 15 Décembre 2012, 15:49

Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC) et Rentabilité ?


Le « Courrier du Conseil National » du mois de décembre que nous venons de recevoir met en exergue, en page 5, « une très bonne rentabilité » du FRC.
De fait, le taux de rentabilité du placement des fonds de l’ordre de 4% a généré 74 millions d’euros d’intérêts. Chacun appréciera, selon son expérience, la qualité de ce taux.
Toutefois, il est également signalé que ces mêmes intérêts « couvraient l’ensemble des déficits conjoncturels de l’Etat dus à la crise internationale ». De plus, il est remarqué que « la capacité d’autofinancement de Monaco n’a jamais été menacée ».

On pourrait croire en s’appuyant sur ces remarques que la mariée est bien belle. Malheureusement, elles révèlent une myope inquiétante.
Certes, d’un point de vue strictement comptable, je n’ai rien à dire. Sauf qu’il s’agit de gestion des finances publiques et là, la situation est largement différente et qui plus est, préoccupante.
Ce ne serait point trop alarmant si cette confusion ne conduisait pas à des décisions erronées.
Ce n’est pas le cas et les conséquences pour le pays pour ne pas être trop apparentes, sont néanmoins graves.

L’utilisation des intérêts produits par le FRC pour couvrir les déficits budgétaires sont une pratique constante depuis 2003. Baptiser « conjoncturel » les déficits n’est donc pas approprié à la situation.
D’abord, je crains, sans jeu de mots, que les déficits budgétaires soient, au contraire, devenus structurels et que l’équilibre de 2012 ne soit, lui, conjoncturel.

Ensuite, et cela est bien plus important, depuis 2003 les déficits budgétaires cumulés se sont élevés à 400 millions d’euros. Chaque année, nous avons entendu le même refrain que celui d’aujourd’hui « les intérêts du FRC couvre les déficits de l’Etat. ».

Sauf que notre génération utilise à tout va les réserves accumulées par la génération précédente et que nous le faisons en empruntant aux générations futures.

Je m’explique.
La partie liquide du FRC, environ moins de 2 milliards d’euros permettait en 2003 de financer 4,57 années de dépenses ordinaires de l’Etat.
Or en 2011, cette même partie liquide ne finance plus que 2,82 années de dépenses ordinaires.
Utiliser les intérêts de façon permanente, pour financer les déficits n’est donc pas une bonne pratique.
Un autre exemple : « Quel est le « pouvoir d’achat » du FRC » ? En ces temps difficiles pour beaucoup, c’est une question importante.

En 2003, la partie liquide du FRC permettait à l’Etat d’acheter 500.000 m² à Monaco. En 2012, cette même partie ne permet plus l’achat que de 275 à 240.000 m².
Vous pourrez trouver la démonstration détaillée de ces éléments dans « Monaco : Que faire ? » bientôt disponible.
Ainsi, combler les déficits budgétaires, par les intérêts du FRC a un coût très loin d’être négligeable.
Comment faire mieux ?
Il s’agit de s’appliquer une « règle d’or », comme on dit maintenant. Il convient de n’utiliser les intérêts produits par les intérêts : « les intérêts des intérêts ».
Cela réduit les marges de manœuvres, mais permet de maintenir la valeur réelle du FRC à long terme. Cela oblige aussi à optimiser les coûts, sans forcement réduire les dépenses..

Daniel BOERI
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Barbajuan » 15 Décembre 2012, 16:38

Cher Monsieur Boéri,
Malheureusement, je ne crois pas que la simple transposition d'idée éculées comme celle visant à n'« utiliser que les intérêts produits par les intérêts » soit à la mesure des défis qui attendent la Principauté.
De la même manière, l'idée défendue par votre liste d'une gestion « optimisée » du Fonds de Réserve Constitutionnel est éminemment dangereuse et m'amènerait à ne pas voter pour Horizon Monaco aux prochaines élections si elle était maintenue. Car, plutôt que de confier la gestion du FRC à une équipe de gestion dédiée, il suffirait d'appliquer les sanctions actuellement prévues pour écarter les plus mauvais gestionnaires pour que les résultats du travail tout à fait satisfaisant de Madame Rosabrunetto et de ses équipes soient encore plus visibles.
Et j'engage ceux qui seraient tentés par cette idée d'équipe de gestion dédiée à visionner les pathétique échanges sur l'idée de « fonds souverain » qui ont eu lieu lors de la séance publique du lundi 10 décembre; ils comprendront mieux ainsi que personne ou presque dans cet hémicycle ne comprend de quoi il s'agit et ils prendront alors conscience que cette malheureuse idée a certainement été soufflée par ceux-là même que l'on retrouvera dans cette équipe de gestion dédiée pour leur plus grand profit et au détriment du FRC et des monégasques.
Le plus triste dans tout cela, c'est que des solutions existent (que l'on ne retrouve dans le programme d'aucune des deux listes) pour accroître les revenus du budget de l'état comme ceux du Fonds de Réserve. Mais pour cela, il faut oser faire preuve d'originalité et d'une autre culture financière que celle qui a été affichée lundi dernier.
Bien sincèrement.
Barbajuan
 
Messages: 78
Inscrit le: 03 Septembre 2012, 09:16

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Invité » 15 Décembre 2012, 16:46

Tout à fait d'accord; c'était consternant.
Quant à cette idée de gestion du FRC par une équipe dédiée, il y a au moins un monégasque qui, à ma connaissance (j'ai eu son cv entre les mains récemment), a géré avec succès des capitaux pour un fonds souverain du Moyen-Orient. J'aimerais bien savoir s'il a été consulté sur ce sujet par vos colistiers.
Invité
 

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Invité » 18 Décembre 2012, 17:35

Il faudrait être prudent lorsqu'on manie le concept de "fonds souverains", car les investissements réalisés par ceux-ci couvrent aussi des investissements stratégiques à l'étranger.

Or, la Principauté de Monaco n'envisage pas à ce jour d'investissements stratégiques.

Nous sommes en tout cas tous d'accord pour dire que la gestion de la cagnotte devrait être plus dynamique et afin également que celle-ci soit plus liquide.

Le point noir, c'est le patrimoine immobilier de l'état qui vaut beaucoup ou rien du tout.

Pourquoi aussi ne pas réserver une petite fraction à du capital développement ou bien à du micro-crédit en faveur des PME ou individuels monégasques?
Invité
 

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Françoise » 19 Décembre 2012, 14:04

La rentabilité doit être améliorée et les placements optimisés en fonction de leur rentabilité. Rentabilité de 5 %, c'est peu mais pas mal, en s'en contente, mais avec certains "placements" ont peut arriver à 20 %. Plus risqué ?? Tout est toujours un peu plus risqué, mais il suffit d'avoir des professionnels pour lequels la finance n'a plus de secret et dont c'est la profession depuis de nombreuses années et le tour est joué ! Monaco a tout à y gagner : de meilleurs intérêts pour financer les projets, sans que les investissements ne fassent des trous dans le budget.....
Françoise
 

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Barbajuan » 19 Décembre 2012, 19:04

C'est assez amusant de constater qu'ici tout le monde imagine que les performances du FRC (dont il ne connait ni la composition exacte pas plus qu'il ne connait le mode de calcul desdites performances) auraient pu être meilleures mais que personne n'imagine qu'elles auraient pu être moins bonnes...

Quant aux "professionnels pour lesquels la finance n'a plus de secret et dont c'est la profession depuis de nombreuses années", ce ne sont que des moutons qui ne savent plus faire que de la gestion benchmarkée, c'est-à-dire comparée à un indice, laissant à leurs clients le soin de prendre les risques en définissant eux-mêmes leur allocation d'actifs et... les pertes quand il y en a.

Comme je l'ai déjà dit, "plutôt que de confier la gestion du FRC à une équipe de gestion dédiée, il suffirait d'appliquer les sanctions actuellement prévues pour écarter les plus mauvais gestionnaires pour que les résultats du travail tout à fait satisfaisant de Madame Rosabrunetto et de ses équipes soient encore plus visibles". Et s'il y a un débat sur le sujet, je suis prêt à y participer.
Barbajuan
 
Messages: 78
Inscrit le: 03 Septembre 2012, 09:16

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Invité » 21 Décembre 2012, 07:33

cher daniel ,

Commencer la comparaison avec l'année 2003 est un peu malhonnête si l'on ne constate pas au milieu la crise de 2008 !!!
je gere mon patrimoine avec ma banque ( la bnp) et je peux vous dire que pour de l'argent de l'etat ( le notre donc ! ) une rentabilité de 4% est suffisant ! et je ne voterai jamais pour une liste qui prevoit la creation d'un fonds souverain avec des investissements dans des hotels dans le monde entier , dans des equipes de foot , ou dans des banlieux europeennes ....
Effectivement que mon patrimoine immobilier peut faire exploser les chiffres de ma fortune ! ma maison achetée 200.000 francs en 1980 doit valoir 7 ou 8 millions d'euros actuellement ! sauf que si je vends ma maison , je suis à la rue !! donc meme si je pense que mon bien doit etre compté dans mon patrimoine, il ne me sert à rien en cas de besoin de liquidités !
En ce qui concerne le fonds dit "liquide" , investir dans la bourse , les sicav et autres ne doit pas etre dans un but de rentabilité maximal pour un etat ! Pour ma part si j'avais 100 avant 2008 je suis tombé à 45 apres la crise, et en 3 ans je suis remonté a 120 ! donc on est bien sur 4 % en 5 ans environ , mais -50% en un an m'a fait serré les fesses !!! et ce que je permets pour mon argent , je ne l'accepterai pas avec de l'argent de l'etat !
Bref , s'il faut plus de clareté dans le FRC , changer sa destination est dangereux !

Bonne chance pour la suite de votre campagne electorale , mais les idées de H.M. sont de plus en plus ubuesques ' la fusion domaines/habitat maintenant ... je pouffe je pouffe !!!!
Invité
 

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Barbajuan » 21 Décembre 2012, 09:57

Tout à fait d'accord avec « invité » surtout que, comme je l'ai déjà dit, il existe des solutions bien plus pertinentes que celles qui sont proposées. Pourquoi n'a t'on jamais nommé de monégasques spécialistes de ces questions (il en existe) dans la commission de placement des fonds ? Pourquoi les moins bons gestionnaires sur un an et sur plus longue période ne sont jamais sanctionnés contrairement à ce qui est prévu ?
Barbajuan
 
Messages: 78
Inscrit le: 03 Septembre 2012, 09:16

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Invité » 21 Décembre 2012, 13:48

4 % c'est pas terrible, mais par les temps qui courent c'est pas mal, peut mieux faire...
on pourrait tenter d'aller jusqu'à 5-6%

Si l'état avait l'idée d'émettre des titres obligataires à taux intéressants, surement que je ne réfléchirait pas longtemps...

- On peut toujours demander à Monaco Telecom d'augmenter un peu les tarifs, une sorte de taxe sur l'impôt. On ne serait pas les seuls à pratiquer cela, on a plein d'exemples de ce genre pas si loin de nous (cf la France).
Puisque les couleurs politiques françaises déteignent sur notre drapeau...

- Diminuer les salaires de certains grades à la Fonction Publique dont l'échelle indiciaire est peu crédible, vu les profils de poste affectés et les tâches qui leurs incombent...

La fusion Habitat / Domaines ?
En faveur de quelle communauté ?

je ne voterai jamais pour une liste qui prevoit la creation d'un fonds souverain avec des investissements dans des hotels dans le monde entier , dans des equipes de foot , ou dans des banlieux europeennes ....

- Pourquoi ne pas investir en Suisse ?
Monaco n'est pas en tête de course des pays les plus fiables ?


mis à part :
La BNP une bonne banque ? peut être la partie privée...
Avec des taux de rentabilité de 3% sur 5 ans, même pas 100€ de liquidité au guichet...
Je n'ai même pas pu reprendre 6000 € en espèce, me demandant des justificatifs et attendre la décision de la commission, des gestionnaires, du juridique, des conseillers...
N'étant pas sous tutelle et pourtant c'était tout comme.
Depuis je suis parti ailleurs, et je me porte beaucoup mieux, loin de ce carcan soviétique.
Invité
 

Re: 15 décembre - Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC)...

Messagepar Invitée » 26 Mai 2013, 09:39

Des progrès ont-ils été réalisés dans la gestion du FRC ? Les marchés d'actions montent et les performances vont sans doute s'améliorer. Ce n'est pas le moment pour nos élus de relâcher la pression sur leurs projets.
Invitée
 


Retour vers Éditos 2012

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron