15 février - Folie !!

Éditos de l'année 2012 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

15 février - Folie !!

Messagepar Daniel » 15 Février 2012, 11:01

Folie !!

La Grèce a triché ; c’est une affaire entendue. Les grecs ont fait de même ; nul n’en doute ! Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et revenir à la peine de mort, mais collective ?

Sauf à ce que la « clairvoyante » Troïka profite de la situation grecque pour envoyer des signes forts à tous les pays de la vieille Europe et leur annoncer, en douce, leur futur destin ; trop c’est trop !

Tout le monde a le droit de se tromper « errare humanum est » mais, ce qui est infligé à la Grèce est diabolique. En deux ans, les experts ont poussé les banques à effacer plus de 100 milliards de la dette grecque sur 350 milliards et par un jeu de cavalerie bien connu, la Troïka a prêté à la Grèce de l’ordre de 350 milliards, pour qu’elle rembourse ses échéances, tout en reportant simplement la dette totale à des taux qui peuvent paraître vertigineux( à 3.5% pour le pays, contre 1% pour les banques !!). On aurait pu reporter plus simplement la dette et préparer, avec la Grèce, un plan d’assainissement de ses finances sur au moins cinq ans plus réaliste.

Non ; conduire ce pays, en deux ans, à d’illusoires économies de plusieurs milliards, ( la France peine déjà quand elle doit trouver 40 Milliards d’économie par an ) entraînant le salaire minimum à 480€ net mensuel, une diminution drastique du nombre de fonctionnaires, une réduction des pensions, … mais, sans modifier en quoi que ce soit les charges contraintes (loyers, ..) payées la population. Trop d’austérité tue l’austérité ; Ils ont tout simplement oublié d’accompagner la cure d’un plan de relance qu’on nous promet pour plus tard.

Il convient de dire stop au massacre. Si l’Allemagne a réussi en son temps l’ Agenda 2000 et j’en suis heureux, appliquer aujourd’hui les mêmes remèdes, en pleine crise économique, aux frontières de la récession, est une pure folie. Sans croissance aucun pays ne se redressera et sûrement pas la Grèce qui est en première ligne, mais en réalité sert d’éclaireur aux autres.
Daniel

NOTA : on apprend que le PIB de la Grèce s’est effondré de 7% au dernier trimestre 2011 !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 15 février - Folie !!

Messagepar Namor » 18 Février 2012, 07:15

La Grèce a triché, c'est vrai.
Mais le pays a été aidé pour masquer ces comptes par la Goldman Sachs. Et coïncidence, car il ne peut s'agir que d'une coïncidence, le service chargé de camoufler les comptes à grand coup d'opérations hors bilan et autres innovations financières, était chapeauté en son temps par un certain Mario Draghi !

Dingue non ?

Et qui a t on nommé à la tête de la Grèce ? Papademos un ancien de la Goldman Sachs. Encore une coïncidence à n'en pas douter.

La crise Grecque, c'est le micro laboratoire de ce qu'il va se produire à l'échelle planétaire : un dur retour à la réalité. Un état ne peut pas dépenser plus d'argent qu'il ne perçoit.
Toutes les promesses faites et non provisionnées seront abandonnées, que ce soit en Grèce, en Italie (dirigée aussi par un ancien de Goldman Sachs, Mr Monti non élu lui aussi), en France, aux Us à Monaco et dans tous les autres endroits où on a promis des avantages délirants sans avoir l'ombre d'un Kopeck provisionné.

C'est une crise monétaire, sans remise en question de la monnaie nous allons tout droit vers une catastrophe. Tous les "plans de relance" ne feront qu'aggraver la situation.

Comme je l'ai déjà écris : ce qui ne peut pas être remboursé ne sera pas remboursé, point à la ligne. Ce n'est pas en créant de la monnaie à partir du vent que l'on peut s'en sortir. Ce n'est pas une crise d'illiquidité mais une crise d'insolvabilité.

Les 'investisseurs' mal avisés qui ont oublié les risques prendront leur pertes tôt ou tard, mieux vaux tôt que tard.

Et je suis 100% d'accord avec vous : la Grèce c'est l'éclaireur et effectivement il faut de la croissance pour s'en sortir.
Mais avant de parler de croissance il faut purger les excès, changer le système monétaire et revenir sur terre : ne pas réitérer les mêmes erreurs en promettant monts et merveilles à crédit pour des raisons purement électoralistes.

Nos dirigeants Monégasques feraient bien de se réveiller, car parti comme nous sommes parti nous allons subir très cruellement pour les années à venir si personne n'entreprend des réformes drastiques.
Namor
 

Re: 15 février - Folie !!

Messagepar Daniel » 21 Février 2012, 15:25

Voilà ! Ca n'a pas traîné : la Grèce va pouvoir compter sur 350 milliards d'euros d'avance et d'effacement de dettes. Sauf que, malheureusement, cela ne réduit en rien les maux provoqués à la Grèce par l'accumulation des plans d'austérité imposés. Bien au contraire, d'ailleurs le Financial Times nous apprend, ce jour, que d'ci trois ans ce seraient 170 milliards euros supplémentaires dont ce pays aurait besoin !!
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 15 février - Folie !! suite 3

Messagepar Daniel » 22 Février 2012, 11:24

Enfin ! Il semblerait bien que la lumière arrive du côté de l'Italie. Mario Monti vient de décider d'abaisser légèrement les impôts (autour de 3 points) des petits revenus, pour faciliter un début de relance. Il est le premier européen à se rendre compte, aprés l'ineptie de l'austérité à tout va, que même sa machine italienne risquait d'aller dans le mur.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 15 février - Folie !!

Messagepar Namor » 23 Février 2012, 06:53

L'abaissement de 3% sur des impôts, est une rumeur qui a été démentie formellement par le gouvernement Italien.

Par contre Mr Monti, compte remettre la taxe foncière qui avait été supprimée par Mr Berlusconi, et d'augmenter le taux (notez la situation cocasse : la taxe n'est pas encore en place, mais on sait déjà qu'elle sera plus élevée ....)

D'autre part le Fisc Italien est très actif en ce moment et ça colle des contrôles fiscaux à tour de bras.

La priorité des dirigeants Européens est de sauver le système actuel, en limitant au maximum les pertes des soit disant investisseurs qui ont fait fi du risque. Et le seul moyen pour y parvenir c'est de presser la population.

Comme on peut le lire sur beaucoup de publications économique : on a privatisé les profits et socialisé les pertes. Et ce genre de combine ce n'est pas du capitalisme et encore moins du libéralisme : c'est du Fascisme, l'état et les corporations (la finance ici) prennent les décisions pour le "bien" du peuple ....

Ca me fait penser à une situation de Coluche au sujet de la police :

- Gardiens de la paix ? Au lieu de la garder ils feraient bien de nous la foutre !!!

Bon il faut qu'à Monaco on se réveille, car le bordel arrive. Ce n'est pas en répétant nos actions passées que l'on va s'en sortir dans l'avenir. Il nous faut impérativement changer notre orientation et ouvrir les yeux : le monde autour de la Principauté à changé, le dogme de la croissance à crédit est sérieusement amoché ce qui entraine une contraction des masses monétaires, et surtout l'Euro est une monnaie instable et le problème est que les actifs à Monaco sont libellés en Euro.....

Bonne journée à toutes et tous.

Namor
Namor
 


Retour vers Éditos 2012

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron