14 janvier - L'homme dangereux

Éditos de l'année 2012 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar Daniel » 15 Janvier 2012, 22:50

« L’homme dangereux »
(à la manière de Madame Nadine Morano, porte-parole)

L’Europe est naturellement sensible à ce qui se passe chez notre grand voisin. Je le suis moi-même !
La campagne électorale y est particulièrement subtile et inattendue par bien des aspects : d’où sans doute le danger ?

- Soudain on s’attaque à la Turquie un des rares grands voisins à « aller bien » à la quête de quelques voix arméniennes : les croit –on si dupes ?
- Sans crier gare il s’agit ensuite de « mettre les profs à l’Ecole » ; ça c’est une vraie réforme dont tout un chacun sait qu’elle est soit inappropriée soit impossible à mettre en œuvre. Dalida est toujours très présente... « Parole, parole, … », ça ne rajeunit pas !
- Voilà la TVA sociale. Elle avait coûté son poste à l’ancien ministre et elle ressort du chapeau, presque un an après . C’est une transformation radicale de la fiscalité et elle est expédiée en cinq minutes et la « cellule riposte » reste endormie ! En fait vous l’avez compris, il s’agit d’acheter quelques voix des salariés en avril, en abaissant de 0.75% la CSG ; enfin une mesure pour le pouvoir d’achat. Sauf qu’il est prévu une augmentation de TVA de 2% au moins, juste après la présidentielle pour reprendre de la main droite ce qui avait été distribué « maladroitement » de la main gauche !
- Comme malgré tout cela, les forces manquaient (traduisez les voix), Jeanne d’Arc a été subrepticement « piquée » au Front National.
- Avant-hier, c’étaient les 860 salariés de SeaFrance qui servaient de faire valoir, comme il y a quelques temps ceux d’Arcelor. Au point qu’il a fallu, de nuit, « voler » la « plaque commémorative » des promesses non tenues qui rappelaient de trop mauvais souvenirs.
Mais ce n’est pas fini !
- Voilà qu’on joue Shakespeare, TOB(in) or not TOB(in). Comme la France pèse moins de 4% des flux financiers mondiaux, on se demande si c’est le « petit poussait » ou « la grenouille et le bœuf » qui prend le dessus, … Si tant d’emplois n’étaient en jeu il y aurait de quoi rire. D’ailleurs, Attac et sans doute « les économistes atterrés » ont adoubé la mesure envisagée, au prétexte que le Brésil et L’Inde l’appliquaient. Ces derniers ont seulement oublié de dire que ça ne coûtait rien à ces pays, ils ne sont pas encore présents dans les flux financiers mondiaux ! A moins qu’ils ne taxent les exportations, mais ça se saurait !
-On croyait à une halte provisoire mais non, voilà qu’on apprend que la police des polices aurait fabriqué des preuves contre des policiers non en cours ! Mais où va-t-on ?

Je crois avoir trouvé la clef, et ne suis pas le seul. Ca évite de faire un bilan et de se comparer au nouveau modèle germanique, surtout après l’avoir vilipendé à la sortie de la crise de 2008.
Ainsi, en 2011 :
o Croissance : en Allemagne + 3 %, en France +1.6 %
o Taux de chômage : en Allemagne 5.5%, en France : 9.7 %
o Solde commercial : En Allemagne + 146.5 Milliards , en France – 64.9 Milliards
o Solde Public : En Allemagne -1%, en France -5.8 %


La seule question reste donc « Est-ce de la scorpionite ou le coup de pied de l’âne » ?

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar Namor » 15 Janvier 2012, 22:52

"... sortie de crise 2008 ..." ???? :shock:

Dans quel cinéma il passe ce film ?

Nous sommes en crise depuis 2007-2008, il n'y a eu aucune sortie de crise, juste un maquillage des comptes et beaucoup de propagande.

Maintenant nous commençons à voir le noyau :
- négociations avec la grece interrompues : 50% de haircut c'est pas assez et les investisseurs veulent que les Cds se déclenchent .... (notez que le déclenchement des Cds va soulever l'autre partie du problème : les provisions n'existent pas !)

-l'europe ralentit http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ ... -AP-FR.PDF
et reste bien en dessous des niveaux d'avant crise (en fait nous sommes au niveau de 2005 ....)

- l'immobilier commence à pâlir gravement : et là ça va être très très croquignol. Tout cet immobilier à crédit se trouve dans les bilans d'institutions financières (banques et autre), mais ils sont à la valeur d’antan (qui ne tient aucun compte de la réalité d'aujourd'hui). Donc quand les défauts vont s'accumuler accrochez vous bien car le bilan desdites structures va être tout déséquilibré et en envoyer pas mal à la case faillite (ou plutôt nationalisation car "il est impossible de faire faillite et patati et patata).

- les retraites des BabyBoomers : pas provisionnées à 100% non plus

- l'assurance maladie : je vous laisse imaginer comme ça va aller bien avec un déficit 2011 d'environ 10 milliard d'euro et plus globalement sécurité sociale déficit estimé pour 2011 19 milliards d'euro

Bien sur j'en passe.... :lol:

Bien sur on fera tout pour sauver le sacro saint modèle français !!! et bien sur à terme ça sera véritablement catastrophique.

Tout cela était prévisible depuis le début, ce qui va venir l'est aussi : lorsqu'on ne veut pas voir la réalité en face on va au devant de très très grande désillusions.

Bien sur nous autres à Monaco nous allons payer un très lourd tribut : le "modèle" monégasque ne tiendra pas non plus.

Vala

Vivre au dessus de ses moyens n'est tout simplement pas possible à long terme, tant que cet règle d'airain ne sera pas comprise, nous irons de Charybde en Scylla.

Et toutes les incantations et autres grands cris ne changeront rien à l'affaire.

Bonne chance à tous pour la suite, nous allons en avoir besoin
Namor
 

Re: 14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar simple question ! » 15 Janvier 2012, 22:54

Pourquoi on compare toujours la France et l'Allemagne ?

Pour un pays qui a perdu la guerre, elle se porte plutôt bien non ?
simple question !
 

Re: 14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar Daniel » 16 Janvier 2012, 09:00

[quote="Namor"]"... sortie de crise 2008 ..." ???? :shock:

Dans quel cinéma il passe ce film ?

Nous sommes en crise depuis 2007-2008, il n'y a eu aucune sortie de crise, juste un maquillage des comptes et beaucoup de propagande.


Bonjour,
Merci de votre contribution.
Ce n'est évidemment pas un film. A la crise financière de 2007 s'est superposée une crise de la dette. ce n'est pas la même et demande des solutions de nature différentes.
A titre d'information, mais vous le savez, pour continuer la comparaison
Croissance du PIB en 2009 : Allemagne -5.1% , France -2.6 %..reportez vous aux chiffres de 2011 ci dessus.

Cela ne veux évidemment pas dire que faute de réponse à la crise de la dette, l'Europe ne soit pas en 2012 dans une situation calamiteuse
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar Namor » 16 Janvier 2012, 20:43

Merci pour votre réponse,

La théorie des 2 (ou trois selon l'interlocuteur) crises, c'est juste ça : une théorie.

2007 c'est le début de l'écroulement du mensonge de la "croissance", en effet par un endettement privé massif et complétement délirant on a fait du PIB, mais du PIB d'opérette basé sur des sur-évaluations, notamment l'immobilier US qui fût le plus spectaculaire.
Cette fausse croissance a permis aux états de s'endetter eux aussi de manière massive, pour financer leur promesses électorales sans pour autant en avoir vraiment les moyens.

Mais les arbres ne montant pas jusqu'au ciel et le fragile édifice frauduleux (car en réalité c'est de la cavalerie) c'est effondré sur lui même.

C'est pour cette raison qu'il n'y a qu'une seule crise et elle dure depuis 2007. Elle peut sembler différente, mais ce que nous vivons aujourd'hui n'est que la suite logique. On aurait pu croire à une accalmie, mais en fait les états, avec le QE et tous les autres dons d'argent gratuit de leurs contribuables (présent et futur) respectifs l'afflux massif de liquidité a donné une illusion de reprise, mais en réalité ils n'ont fait qu'aggraver le problème.

La seule solution est et était le défaut partiel des états en faillite comme la Grèce, qui d'ailleurs ne devrait plus tarder à priori vu le petit voyage de nos amis Grecs aux US pour aller tailler la bavette avec le FMI (entre autre). Maintenant nous sommes au pied du mur, grâce justement aux actions ineptes voulant à tous prix sauver un système qui arrive à son terme.

Voilà, merci pour le rappel des chiffres Européens, mais comme vous vous en doutez je les connais et il ne font que confirmer que les gesticulations monétaires entreprises n'ont servi strictement rien, enfin oui, cela a servi à aggraver la crise, et de ce point de vue là c'est un franc succès.

Voilà ce qu'il s'est passé depuis 2007. C'est l'endettement monstrueux des états qui a créé la crise, et aujourd'hui encore nous sommes toujours dans la même problématique, juste que nous avons tout fait pour aggraver la situation.

Maintenant libre à vous de considérer deux épisodes d'une même crise comme deux évènements distincts, mais avec une telle analyse on ne peut pas apporter de solutions valables.

Et sans prendre aucun risque je peux vous dire que 2012 sera catastrophique, peut être même biblique.

Et dire que si le problème avait été traité dès le début, nous serions actuellement sur le chemin de la reprise.
Mais il faut une certaine dose de courage que n'ont pas eu les élus d'alors, donc nous sommes condamnés à vivre une expérience extrêmement douloureuse et longue (non pas que le règlement dès le début aurait été sans casse, loin de là).

Et Monaco dans tout ça ?
Quelque chose me dit que nous allons vivre des moments que beaucoup jugent impossibles, car à l'instar des grands pays nous continuons dans le déni de réalité avec une légèreté rafraîchissante.

En ce qui me concerne ma décision est prise, d'ici 8-10 mois et je ne reviendrais probablement jamais dans mon pays car les perspectives d'avenir ici et même en France sont quasi inexistantes (je veux parler de véritable avenir, pas de se planquer derrière un bureau ou bénéficier des Zaides diverses et variées, d'entreprendre). de construire en toute indépendance).

Merci pour votre attention.

Cordialement

Namor
Namor
 

Re: 14 janvier - L'homme dangereux (suite)

Messagepar Daniel » 06 Février 2012, 17:43

Cela n'a pas trainé .... c'est la guerre des civilisations qui est maintenant préparée !! Ca fait replonger dans un passé qu'on espérait tous oublié
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 14 janvier - L'homme dangereux (suite 2)

Messagepar Daniel » 10 Février 2012, 11:07

Daniel a écrit:Cela n'a pas trainé .... c'est la guerre des civilisations qui est maintenant préparée !! Ca fait replonger dans un passé qu'on espérait tous oublié
Daniel

Et maintenant c'est l'extrême !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar Namor » 11 Février 2012, 08:06

Daniel a écrit:
Daniel a écrit:Cela n'a pas trainé .... c'est la guerre des civilisations qui est maintenant préparée !! Ca fait replonger dans un passé qu'on espérait tous oublié
Daniel

Et maintenant c'est l'extrême !


Ohhh un peu de patience Monsieur Boéri, que diable !!

L'extrémisme pointe le bout de son nez, mais nous ne sommes pas encore en situation de crise, ça va venir.

La situation se dégrade partout en Europe, aux Us, en Chine en Australie même au Japon, les gouvernements appliquent les mêmes théories monétaires et économiques fallacieuses qui vont, à coup sûr échouer et nous mener à une véritable crise incontrôlable avec les moyens conventionnels et c'est à ce moment là que nous allons comprendre ce qu'est une crise séculaire.

Au sujet des théories monétaires une petite citation de Ludwig Von Mise :

“There is no means of avoiding the final collapse of a boom brought about by credit expansion. The alternative is only whether the crisis should come sooner as the result of a voluntary abandonment of further credit expansion, or later as a final and total catastrophe of the currency system involved.”

Trad : Il n'y a aucun moyen d'éviter l'écroulement d'un boom (économique) produit par l'expansion du crédit (via un système de monnaie Fiat). La seule alternative est de savoir si la crise devrait venir plus tôt à la suite d'un abandon volontaire de l'expansion du crédit, ou plus tard comme catastrophe finale et totale du système monétaire en question

En ce qui concerne l'Euro nous nous dirigeons tranquillement vers l'écroulement final et total, à voir comment on "sauve" la Grèce depuis trois ans.

Bon week end

Namor
Namor
 

Re: 14 janvier - L'homme dangereux (suite 3)

Messagepar Daniel » 13 Février 2012, 08:50

Daniel a écrit:
Daniel a écrit:Cela n'a pas trainé .... c'est la guerre des civilisations qui est maintenant préparée !! Ca fait replonger dans un passé qu'on espérait tous oublié
Daniel

Et maintenant c'est l'extrême !


Il y aurait donc 4.800.000 feignants, sans compter les invisibles par définition non identifiés !!! Qui peut le croire ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 14 janvier - L'homme dangereux

Messagepar Daniel » 13 Février 2012, 14:39

Namor a écrit:
Daniel a écrit:
Daniel a écrit:Cela n'a pas trainé .... c'est la guerre des civilisations qui est maintenant préparée !! Ca fait replonger dans un passé qu'on espérait tous oublié
Daniel

Et maintenant c'est l'extrême !


Ohhh un peu de patience Monsieur Boéri, que diable !!

L'extrémisme pointe le bout de son nez, mais nous ne sommes pas encore en situation de crise, ça va venir.

La situation se dégrade partout en Europe, aux Us, en Chine en Australie même au Japon, les gouvernements appliquent les mêmes théories monétaires et économiques fallacieuses qui vont, à coup sûr échouer et nous mener à une véritable crise incontrôlable avec les moyens conventionnels et c'est à ce moment là que nous allons comprendre ce qu'est une crise séculaire.

Mais l'un n'empêche pas l'autre.... à bientôt si j'ose dire
daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Suivant

Retour vers Éditos 2012

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron