20 décembre - Pourquoi j’ai voté le budget primitif 2014

Éditos de l'année 2013 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

20 décembre - Pourquoi j’ai voté le budget primitif 2014

Messagepar Daniel » 20 Décembre 2013, 15:27

Intervention de Daniel BOERI, séance publique du 19 Décembre 2013

Budget Primitif 2014 : Explications de vote

A moment de voter le budget primitif – le premier de cette mandature – je suis en pleine interrogation.
Dois-je utiliser ma raison ou dois-je laisser place à mon cœur et mes émotions ?

Rassurez-vous, je ne serai pas l’âne de Buridan, mort de faim ou de soif, on ne sait, faute de n’avoir su choisir : commencer par manger ou commencer par boire.

Si je me fie à ma raison et que je me livre au fameux SWOT : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces :

Alors, il y a à redire.

1 – Au plan politique d’abord.

Monsieur le Ministre, j’ai bien entendu votre propos constitutionnel au sujet du rôle de la Haute Assemblée et de celui du Gouvernement. Comme mes amis j’adhère totalement à notre Monarchie Constitutionnelle ;

C’est notre Loi, c’est notre Droit !

C’est surtout ma conviction

Là n’est pas la question !

Mais en conséquence, le gouvernement ne veut suivre le programme électoral de la majorité élue.

Cette position, poussée à l’extrême, est forte de café !

Ainsi, et c’est d’ailleurs ce que je crains, majorité nouvelle ou non, le gouvernement poursuit sa route, comme d’autres leur chemin !

Notre Haute Assemblée, le Conseil en serait réduit à se débattre dans un verre d’eau,….comme dans la tempête !

Le budget ne serait que monocolore : celui du gouvernement quelque soit le vote des monégasques !!

« Le chien aboie, la caravane passe » !

2 - Par ailleurs, nous avons besoin d’optimisation !

J‘ai le sentiment qu’on peut faire beaucoup mieux avec les mêmes moyens.

- « le choc de simplification » de la méthode budgétaire qui permettrait de se consacrer à l’essentiel : « optimiser »
- Formuler des « enjeux », faute de mentionner des « objectifs » tabous s’il en est !
- En conséquence ; « Dessiner une vision » …. Ou changer l’ordre !

- « Donner une vision »

- « Formuler des enjeux »

- « Optimiser »

3 – Pour faire court, il y a également les incertitudes, graves, qui concernent :

- L’extension en mer
- L’évolution de la SBM
- Le Yacht Club
- Le logement,…

Beaucoup de choses ont été dites sur chacun de ces points.

Et puis, il a aussi la place aux émotions, à mon cœur pour tout dire.

Ne pas voter le premier budget de la mandature serait un choc.

Par ailleurs, il y a des avancées certaines :
- Le logement, avec L’Engelin et son extension

- La transformation des appartements non adaptés en bureaux commerciaux

- Le Plan culture, et oui,…

- Même avec retenue, un petit pas vers « la nuit blanche »… il y a de l’espoir

- Même si ça n’est qu’une prémisse d’idée, un œil s’ouvre sur la possibilité de créer un étage supplémentaire pour l’Ecole Supérieure d’Art Plastique

- Le Budget est globalement équilibré et montre que Monaco va bien dans un environnement détestable

- Alors ce soir je suis optimiste, mais vigilant pour la suite, je voterai le budget 2014.
Daniel
Administrateur

Retour vers Éditos 2013