Elections Nationales : Demandez le programme !

Ce qui se passe à Monaco et ailleurs...

Modérateur: Daniel

Elections Nationales : Demandez le programme !

Messagepar Salto & Pirouette » 23 Janvier 2013, 01:39

Je me suis arrêté sur le programme d'une formation politique concernant la Fonction Publique et déjà ça bug !

Le guide bleu, dont la couverture propose un horizon aussi loin que l'ambition des conseillers à résider dans ce nouveau bâtiment, nous propose :

D'un côté on nous explique que sur 4200 "fonctionnaires", 1200 sont de nationalité monégasques, donc titularisés et titularisables. Triste constat :(
Une évolution en terme de recrutement, en gros : on préfèrerait chercher de la main d'oeuvre chez nous plutôt qu'ailleurs. Cela veut dire que la loi de la priorité nationale sur les embauches dans le secteur public n'est pas respectée.
Bon jusque là, le programme est sympathique.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite...
"Tout agent de l'Etat qui a 6 années de CDD se verra obtenir un contrat requalifié en CDI".
Que doit on comprendre de cette idée ?
que les monégasques ne sont plus titularisés ?
ou que cette mesure sera plus bénéfique pour la main d'oeuvre venue d’ailleurs ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que la priorité d'embauche aux nationaux, n'est que du pipo et personne ne pourra rien faire.
Les CDI pour les contrats de CDD de plus de 6 ans sont déjà en application, car vous savez très bien qu'un français se voit renouveler sont contrat les premières années (3 ans en moyenne), son poste passe au J.O., un avis de recrutement bidon pour camoufler un simple renouvellement.
Ensuite le poste peut évoluer en "avis de concours", là aussi le poste est déjà pourvu, le monégasque n'a toujours pas sa chance, sauf bien sûr, si le coup de pied au cul est tiré par une personne dont l'influence est supérieure à celui qui renouvelle le contrat de son français protégé.
Les années suivantes, le français ne verra plus son poste passer au J.O., il est tout simplement reconduit automatiquement. C'est un peu comme un CDI.

Donc ce qu'il faut retenir :
Entre ce que l'on propose d’irréalisable et ce qui existe déjà, la crédibilité de ce programme sur la fonction publique me laisse sans voix.
Salto & Pirouette

Re: Elections Nationales : Demandez le programme !

Messagepar défleurucci » 23 Janvier 2013, 12:19

Vous avez franchement raison, le président robillon est vraiment décevant au sujet de ses comportements à l'égard des fonctionnaires monégasques.
défleurucci

Messagepar Invité » 23 Janvier 2013, 13:09

Quelle est la formation politique la plus habilité à donner le plus d'évolution en matière de recrutement et d'évolution des carrières au sein de la fonction publique ?
(pour les nationaux je précise)
Invité

Messagepar Lorgnette » 23 Janvier 2013, 13:13

Effectivement les programmes proposés comportent quelques incongruités. Mais le projet Horizon bien qu'imparfait a le mérite d'innover sur certains points notamment en matière économique. Les mesures proposées par la liste Union Monégasque ne se contentaient jusque là que d'un copier/coller des propositions de la liste Horizon, l'encadré sur l'abstention de vote de l'opposition, répété pratiquement à chaque page... çà fait du remplissage !
tout ce qu'ils ont fait pour Monaco (par exemple la création du Monaco Business Office !!!) et surtout tout ce qu'ils rêvent de faire... pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant ?
Mais le pompon ce sont les attaques sur la vie privée du leader de l'opposition via une feuille de choux dirigée par un ancien journaliste d'entrevue (maintes fois condamné pour faux reportages) qui me désespèrent profondément. Ces méthodes nauséabondes, ignobles me confortent de voter liste entière Horizon (même si tout n'est pas parfait). Si la majorité par l'entremise du président du CN est capable de telles choses au grand jour par la presse à scandale... imaginons ce qu'ils sont capables de faire par derrière... dans l'intimité du pouvoir : ça fait frémir !
Lorgnette

Messagepar Invité » 23 Janvier 2013, 14:09

Rien, justement... Strictement rien... C'est tout le problème ....
Enfin, oui... un appartement aux domaines par ci ou par là

Lorgnette a écrit: Si la majorité par l'entremise du président du CN est capable de telles choses au grand jour par la presse à scandale... imaginons ce qu'ils sont capables de faire par derrière... dans l'intimité du pouvoir : ça fait frémir !
Invité

Messagepar Invité » 23 Janvier 2013, 22:13

Il m'a l'air riche ce programme, la cuvée 2013 est à marquer dans les anales.
Va t-on distribuer des nez rouges ou des suppositoires ?
Invité

Messagepar Invité » 23 Janvier 2013, 23:35

ils ont beaux nos 2 programmes ! celui de robillon est illisible , celui de nouvion est plus clair , malheureusement du coup si on le lit , il est a fremir d'arguments assez litigieux
je pars de la page 40

- le rocher
1) il y a donc des endroits emblematiques du rocher non entretenus !!!! lequel ???? curieux de savoir
2 )on veut favoriser le soir le stationnement pour que les restos fonctionnent !!! vu la configuration du rocher , vous ouvrez un seul resto le soir, avec le nettoyage , le rangement des tables , mais en 3 jours à minuit vous avez 100 plaintes à la police !
3) la superette , elle y est ! le coiffeur , il y est ! le boucher il y etait il a preferé faire snack bar tellement ca marchait pas ! , l'electricien ..... idée de genie .... , rajoutons un plombier , et un peintre et un macon .. tant qu'a faire

et on peut continuer comme ca

- fontvielle
1) "le futur centre commercial devra etre proportionné à la population de la principauté " ! je garde cette phrase ..... au cas ou quelqu'un ait l'idée de faire un truc trop grand
2) l'avenir de la salle du canton , prerogative du conseil national ???
3) les dechets de l'entree du port , je crois que Madame le Conseiller des TP a promis en seance budgetaire de le faire rapidement
4) l'heliport ! sans choix de l'extension , pas de choix d'heliport
5) la SMA ...... je pense que le choix s'imposera

- les moneghettis
1) l'herculis ... pour reloger tout le monde , va falloir construire beaucoup ailleurs !
2) le stade des moneghetti ! ca deviendra un parking à long terme
3) commerce de proximité repondant aux besoins !! j'aime quand l'etat se mele de l'economie ! sauf preuve du contraire, si un commerce doit fonctionner , il fonctionne ! si j'ouvre un cyber café au bar azur , ca marchera ???

- la condamine
1) creer des espaces de jeux ??? donc place des bougainvilles + place d'armes + 2 rue Princesse Caroline ce n'est pas assez ??
2) le projet d'amenagement darses + rue grimaldi , la je suis d'accord que les elus ont leur mot à dire ! bravo
3) les passages cloutés pendant le grand prix .... effectivement le bas de la rue caroline est delicat , 2 ou 3 plots , quelques panneaux et c'est resolu
4) nouvelle ecole primaire ? bonne idee si les besoins s'en font sentir

- monte carlo
1) donc on vire les banques et les agences immobilieres ??? faudra m'expliquer comment meme si l'idée est bonne ! faire payer des taxes exhorbitantes à ce genre de commerce en tant que pied de porte ???
2) ameliorer la signaletique de la gare .... allez pareil 3 panneaux
3) recreer une place des moulins ??? coté Europa ? coté trocadero ?
4) le cinema ok
5) ameliorer les equipement publics de la plage du larvotto !!!!!!!! lequels ? les douches sont neuves, les toilettes sont neuves , il n'y a plus de vestiaires ! donc on ameliore quoi ???

Bref tout ca pour dire que votre projet est beau , mais leger , à l'ecole je dirais : joli par la forme , mince par le fond !

courage quand meme on sait que les promesses electorales n'engagent que ceux qui y croit ! Bonne chance
Invité

Messagepar Horizon Corée » 24 Janvier 2013, 00:11

C'est dans des moments difficiles, comme ceux que l'on connait maintenant, qu'un parti politique, compte sur les monégasques pour donner la possibilité à des gens venus d'ailleurs, d'assurer leurs parcours professionnels à la fonction publique à la place des monégasques.
De plus, rien ne garanti que la priorité nationale sera respectée, une fois cette majorité politique élue.

Mais bon, on risquerait encore de se faire traiter de fasciste au pays des Hollande.
Horizon Corée

Messagepar Invité » 24 Janvier 2013, 15:37

Les gens d'Horizon ont copié le programme d'Union monégasque sans vraiment y croire. Ce qu'ils veulent vraiment, c'est revenir comme avant, quand leurs papas et leurs maman se partageaient le gâteau, quand Monaco était sous le joug de la France dans un système régi par des traités léonins. Pour eux la transparence est un gros mot, tout comme l'Europe, la démocratie ou le concubinage d'ailleurs.

Quant à la mise en pâture déplorable de la vie privée d'un candidat d'Horizon, avez vous l'ombre d'une preuve que cela vient de la liste d'en face? Si oui, produisez là. Sinon, vous ne valez pas mieux que le journaliste dont vous critiquez le comportement, puisque vous utilisez les mêmes méthodes que lui. Robillon a été grossièrement piégé dans cette affaire. Ce que je constate, c'est que les seules personnes qui s'expriment sur cette sordide affaire, ce sont des gens liés à Horizon, je n'ai pas entendu des gens d'Union monégasque ou bien de Renaissance piper mot sur ce sujet, sauf pour dire qu'ils condamnaient formellement cet article (qui soi dit en passant a été mis sur la place publique par les gens d'Horizon eux-mêmes).
Invité

Messagepar Gazoline » 24 Janvier 2013, 16:06

Si Robillon s'est fait grossièrement piégé, alors c'est un âne et Monaco n'a pas besoin d'un âne à la tête du Conseil National :lol:
Gazoline

Suivant

Retour vers News