Chers amis bloggeurs
Une fois encore, me voilà conduit à intervenir sur la nature de certains posts, heureusement très peu nombreux, dont le caractère jugé diffamatoire pose questions.
J’essaye contre vents et marées de maintenir l’espace de « liberté d’expression » que représente notre blog/forum. Ce n’est pas toujours simple. D’ailleurs, avec plus de 400 visites par jour en dehors de la période électorale, on peut dire que nous y réussissons tous ensemble.
Vous avez noté, j’en suis certain, que mon élection au Conseil national change quelque peu la donne. J’étais un « électron libre », je suis maintenant solidaire d’un groupe politique, Horizon Monaco, et les mésaventures du blog peuvent rejaillir indirectement sur mes amis.
Nous devons trouver un nouveau modus vivendi, tout en conservant notre liberté de parole.
Vous le savez, déjà je me répète, j’ai dans la vie une ligne de conduite qui repose sur deux principes.
- « Agis toujours de telle manière que la maxime de ton action puisse être élevée en loi universelle ». C’est ma règle éthique.
- « Il est interdit d’interdire » C’est ma deuxième règle. Enfant de mai 68, je l’applique toujours a priori.
Le blog/forum est dédié aux échanges d'idées et de convictions autour de mes engagements politiques et surtout de "L'avenir de Monaco", "Monaco et l'Europe", "La place de Monaco dans le Monde"...
Certains posts ont oublié cet objet et, de plus, ont blessé inutilement des gens. La liberté s’arrête lorsqu’elle nuit à autrui.
Vous pouvez continuer sans crainte d’écrire vos commentaires. Cependant, appliquant le principe de précaution, je modérerai les posts et ils seront donc en ligne dès le lendemain, au pire, pour peu qu’ils respectent la Charte.
Merci de me comprendre. J’attends toujours vos commentaires et les débats.
Daniel BOERI