Les prochains grands travaux...

Ce qui se passe à Monaco et ailleurs...

Modérateur: Daniel

Les prochains grands travaux...

Messagepar Invité » 11 Juillet 2014, 15:20

Tour de chantiers

La Principauté construit son avenir. Au sens propre comme au sens figuré. Focus sur quelques chantiers en cours et à venir.


Port Hercule : « mieux l’utiliser »


L’avenir de Monaco passe par la mer. On pense bien sûr à l’extension de territoire qui sera réalisée à l’horizon 2025 du côté de l’Anse du Portier. Pour l’heure, c’est le port Hercule qui fait l’objet de travaux. « Le port d’origine est un port naturel qui s’était vu doté de digues de fermeture sans recouvrement au début du XXème siècle. Mais le plan d’eau ainsi créé se trouvait être mal protégé des coups de mer du secteur Est. Les travaux effectués avec la mise en place de la digue semi-flottante, s’inscrivent dans la volonté de mieux l’utiliser dans le cadre du développement d’un projet orienté vers la grande plaisance », indique Olivier Lavagna, directeur du service des travaux publics. Les premiers changements sont déjà visibles. L’avant-port a d’ores et déjà été aménagé. Le nouveau Yacht Club en forme de bateau, designé par le Britannique Norman Foster, en partenariat avec l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, doit être inauguré le 20 juin. La digue Nord devrait notamment accueillir les bureaux de la Direction des affaires maritimes et de la Société d’exploitation des ports dans un bâtiment en cours de réalisation au printemps 2015. Quant à l’ex-digue Sud, « un bâtiment à l’étude permettra le relogement définitif des professionnels du port et de la direction de la police maritime et aéroportuaire. »


Darse Nord : fin des travaux en 2019

Les travaux du quai de la darse Nord ont commencé depuis quelques mois. A cette occasion, le dénivelé d’un mètre environ qui faisait le lien entre l’ancien quai et la route de la Piscine sera supprimé et un cheminement piéton « plus heureux » créé. Le parvis du quai Albert Ier va être élargi. La superstructure de l’esplanade doit être livrée pour 2017. Sous le parvis, un espace de 2 500 m2 accueillera sur deux étages la collection des voitures du prince. Un parking public de 300 places, divisé en trois niveaux sera construit juste en-dessous. L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2019.
Ces travaux ne seront pas sans conséquence sur les diverses manifestations qui se déroulent sur le parvis du quai Albert Ier. « Nous avons identifié les surfaces sur lesquelles pourront s’étendre les manifestations les plus imminentes et travaillons de concert avec les organisateurs pour les éditions à venir. Une chose est sûre : pendant les trois années à venir, hormis pour les grands prix, le Monaco Yacht Show et le Jumping, les autres manifestations connaîtront des configurations transitoires », affirme Olivier Lavagna.
Au sujet du Grand Prix 2015, le directeur du service des Travaux publics affirme qu’il « sera un peu particulier. » « Nous aurons démoli la partie nord de l’esplanade du quai Albert Ier. Les tribunes « K » de ce secteur seront montées depuis une plate-forme provisoire généralisée située au niveau de la route de la piscine. Les travaux et leur planning ont été établis en concertation avec l’Automobile Club de Monaco. La piste, elle, sera décalée de trois mètres vers le port. »


CHPG : horizon 2026

Quid du futur centre hospitalier Princesse Grace, un des points névralgiques de l’attractivité monégasque ? Construit sur le site même de l’actuel CHPG, la capacité de l’établissement permettra de répondre aux besoins de la population de Monaco et des habitants d’un bassin de proximité estimé à 125 000 personnes. En avril 2013, le projet porté par le groupement « AECOM Limited — Natacha Morin Innocenti — Architecte international AIA — AIA Ingénierie et TRACTEBEL Engineering SA » a été retenu. 394 lits viendront s’ajouter aux 44 lits de psychiatrie existants dans l’actuel pavillon Louis II. « Ce projet occupe la quasi-totalité du terrain alloué, lui permettant d’être moins compact visuellement et de présenter des fonctionnalités au-delà des exigences du programme, comme le regroupement sur un seul niveau des vingt blocs opératoires », soulignait le gouvernement lors de l’annonce du lauréat. 635 places de parking viendront compléter l’ensemble.
La première partie du parking devrait être livrée en 2017. Pour le reste, 75 % du nouvel hôpital devraient être achevés en 2024, 100 % en 2026. « Les travaux concrets vont débuter fin 2014 avec l’implantation de la base vie du chantier. Les protections pour les riverains de l’opération contre les nuisances sonores du chantier vont également être mises en place. Début 2015, le parking provisoire du CHPG va être démoli. Ce sera le lancement de la phase préparatoire qualifiée de « phase zéro ». Le parti retenu consiste d’abord à traiter les contraintes générées par le flux de circulation à maintenir pendant la durée des travaux sur l’avenue Pasteur avec la réalisation d’un ouvrage définitif la positionnant en périphérie de l’emprise de l’opération », détaille Olivier Lavagna.
En d’autres termes, le haut de l’avenue Pasteur « surplombera sa partie basse. » « C’est du génie civil pur, un appel d’offres sera lancé cet été. Les voies définitives seront construites. La phase zéro va être très importante. Ce sera aussi la plus génératrice de nuisances et la plus délicate car il va notamment falloir gérer les accès d’un hôpital en service. A partir de ce socle, les différentes parties seront construites pour permettre le transfert des activités de l’ancien hôpital vers le nouveau », poursuit le directeur du service des Travaux publics.


Tunnel descendant : ok pour le flux inversé

La construction du tunnel descendant, long de 1 700 m, se poursuit. Il reliera le boulevard du Jardin exotique au boulevard Charles III. La livraison est prévue au second semestre 2016. Les flux de véhicules qui circuleront sur cette voie unique pourront être inversés. « Un tunnel à deux voies n’aurait pas été instruit favorablement par les instances de sécurité françaises. Le tunnel descendant trouve son intérêt majeur pour le pic de circulation du matin. Mais il sera aussi très utile sur le reste de la journée. Le flux d’entrée sur Monaco est assez continu », souligne Olivier Lavagna. « Pour faciliter la possibilité d’inverser les flux du tunnel descendant, nous sommes en train de créer une structure complémentaire à l’aval de l’entrée de l’ouvrage près du parking de l’immeuble Bel Air. Cet ouvrage permettra de positionner l’entrée du tunnel au centre des voiries d’entrée/sortie du boulevard du jardin exotique. Autrement dit, quand un véhicule empruntera le tunnel dans le sens montant et qu’il en sortira, il pourra s’insérer dans le flux sortant sans croisement avec le flux entrant », précise-t-il.


Réflexion

Parmi les sites qui font l’objet de réflexions pour une éventuelle transformation figurent notamment l’impasse des Carrières et le Palais de la plage. « L’impasse des Carrières pourrait très bien devenir un quartier d’affaires de par sa proximité avec la gare de Monaco. Le quartier des Fleurs (rue des Roses, rue des Géranium, etc.) présente également un potentiel foncier », résume Séverine Canis-Froidefond. Quant au Palais de la plage, cet immeuble Belle Epoque situé avenue Princesse Grace, « une réflexion est en cours pour rendre une plus grande cohérence au Larvotto. »//A.P.
Le centre commercial de Fontvieille attend son extension

Une galerie commerciale plus vaste et plus étoffée. C’est ce que prévoit l’opération d’extension du centre commercial de Fontvieille. Elle doit permettre de rénover les surfaces commerciales déjà existantes et surtout, de les doubler. Une surface totale de 25 000 à 30 000 m2 avait été évoquée début 2011, lors de la présentation d’un avant-projet en commission plénière d’études grands travaux. Le parvis de la place du Canton et ses accès seront également repensés. « Il s’agit de proposer une offre plus large et plus attractive grâce à des enseignes porteuses, avec également le transfert de la fonction cinéma au sein du centre », note le gouvernement. Le début des travaux est prévu à l’horizon 2015-2017. Avant cela, la collection des voitures anciennes du prince sera relogée sur le port Hercule et l’espace Léo Ferré sur l’îlot Pasteur.


Annonciade II : « le prochain secteur stratégique »

Annonciade II sera, lui, érigé sur les terrains où se trouvent actuellement le collège Charles III et l’ancien lycée hôtelier. 45 000 m2 SHO devraient être récupérés après le déménagement du collège et la fin de l’occupation des lieux par les élèves de FANB. La fin de l’opération de démolition-reconstruction de FANB n’interviendra qu’en 2018. Annonciade II, « c’est le prochain secteur stratégique de Monaco. Ces terrains appartiennent à l’Etat. Ils ne seront vraiment disponibles que fin 2020. Il s’agit d’une assiette foncière à fort potentiel », estime Séverine Canis-Froidefond. « Côté programmation, celle-ci est en cours d’études. La mixité des fonctions (bureaux, logements, services de proximité) est privilégiée même si, à ce stade des études, aucun arbitrage n’a été pris. Un troisième poste de secours devrait également y être implanté. Il desservira l’Est de la Principauté », poursuit-elle.
Le schéma de circulation, point noir actuel du secteur, pourrait être revu à cette occasion. « Il faut prendre en compte le schéma de circulation, voir l’impact de l’urbanisation de ce secteur sur les voies de circulation actuelles. Une étude est actuellement menée en ce sens par la Direction avec l’aide du bureau d’études Systra. La première phase de l’étude conclut que le trafic supplémentaire engendré par l’urbanisation de ce secteur pourrait être supporté par les voies actuelles. Cependant, un affinage des résultats est nécessaire. C’est un quartier qui est mal desservi. Nous anticipons cette problématique et disposons de quelques pistes comme la création de nouvelles voies notamment souterraines », expose la chef de service de la DPUM.


Îlots Pasteur et Charles III : et après 2020 ?

«C’est un îlot complexe qui comporte beaucoup d’entités. Dans le cadre des éventuelles modifications de programme actuellement à l’étude, une vigilance particulière est attachée à ne pas pénaliser la livraison du nouveau collège. » Olivier Lavagna décrit là le futur îlot Pasteur, dont la réalisation a été confiée au groupement Curau-Lallemand. Au centre de ce prochain quartier figure le nouveau collège Charles III. Celui-ci sera équipé de 100 salles de classe, d’un auditorium, d’une piscine scolaire, d’un gymnase, d’une cuisine centrale de la direction de l’Education nationale. Sur l’îlot Pasteur seront également relogés : « l’espace Léo Ferré, la médiathèque publique, le centre de tri de la Poste, le centre de transfert des recyclables secs et des ordures ménagères, un data center ou des locaux de stockages et 600 places de stationnement minimum. » Des bureaux devraient aussi être construits. La pertinence de la réalisation d’un hôtel trois étoiles fait, elle, toujours débat. Livraison prévue pour 2020. Le gouvernement se penche déjà sur l’après-2020 dans ce quartier avec le programme de l’îlot Charles III, voisin de l’îlot Pasteur. L’ensemble devrait comporter un centre de distribution urbain, un lieu de messagerie express mais aussi, un centre tertiaire de 40 000 à 60 000 m2 de bureaux « selon les options d’aménagement choisies. » Une partie industrielle représentant 12 000 à 20 000 m2 ainsi qu’un parking de 1 000 places sont également à l’étude.


Extension en mer : « un projet futuriste » ?

A l’ouest de la principauté, les chantiers à venir s’avèrent nombreux. Parmi eux, l’extension en mer, Annonciade II et Testimonio II. Des trois projets, l’opération Testimonio II reste la plus imminente. « Un concours de promotion immobilière a été lancé. Trois groupements se sont portés candidats. C’est une assiette compliquée, en pente, coupée par trois axes routiers. Ce nouveau quartier devrait comporter des logements domaniaux (125 minimum), les locaux de l’école internationale (700 élèves), une crèche (50 berceaux), et un parking. Les règles du concours permettaient la couverture d’une petite partie du boulevard du Larvotto », résume Séverine Canis-Froidefond, chef de service de la direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité. Le programme privé de l’opération relève de l’initiative du promoteur choisi. Le lauréat devrait être connu d’ici fin 2014. Plus de quatre ans de travaux devraient ensuite être nécessaires pour bâtir ce nouveau quartier.


Transports

Le TREM (Transport rapide Eze-Monaco) verra-t-il le jour ? Ce projet de « tramway » destiné à réduire la circulation intramuros à Monaco est porté par l’association Monaco Développement Durable (MC2D). Le principe : des allers-retours entre Eze et les terrains des délaissés SNCF en cinq minutes. Le dossier a peu évolué mais l’Etat a tout de même été prévoyant si le TREM devait devenir réalité. « C’est un dossier complexe. Un comité de pilotage avec les autorités françaises a été organisé il y a sept ans. Monaco ne peut seul mener à bien un tel projet et la collaboration des autorités françaises est nécessaire avant d’envisager toute opération. Différentes solutions ont été étudiées (aérien, souterrain, terrestre). Certaines passent par des expropriations de terrains ou des accords amiables. Deux emplacements d’arrivée ont été réservés : l’un sur l’ilot Rainier III, l’autre à Charles III », confie Séverine Canis-Froidefond, chef de service de la DPUM.


Testimonio II : avec domaniaux et crèche

A l’ouest de la principauté, les chantiers à venir s’avèrent nombreux. Parmi eux, l’extension en mer, Annonciade II et Testimonio II. Des trois projets, l’opération Testimonio II reste la plus imminente. « Un concours de promotion immobilière a été lancé. Trois groupements se sont portés candidats. C’est une assiette compliquée, en pente, coupée par trois axes routiers. Ce nouveau quartier devrait comporter des logements domaniaux (125 minimum), les locaux de l’école internationale (700 élèves), une crèche (50 berceaux), et un parking. Les règles du concours permettaient la couverture d’une petite partie du boulevard du Larvotto », résume Séverine Canis-Froidefond, chef de service de la direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité. Le programme privé de l’opération relève de l’initiative du promoteur choisi. Le lauréat devrait être connu d’ici fin 2014. Plus de quatre ans de travaux devraient ensuite être nécessaires pour bâtir ce nouveau quartier.
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Re: Les prochains grands travaux...

Messagepar Invité » 14 Juillet 2014, 17:50

un établissement scolaire décent après tout le reste. C'était à prévoir ! Pas contre on continue de faire des parkings pour faire rentrer encore plus de voiture tous les jours !
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Re: Les prochains grands travaux...

Messagepar Invité » 16 Juillet 2014, 17:15

au lieu de foutre en l'air des millions d'euros voire plus pour un nouveau tunnel à deux sens de circulation , on pouvait pas utiliser le tunnel Rainier III dans les deux sens ?
Invité
 

Re: Les prochains grands travaux...

Messagepar zygofolies » 10 Octobre 2015, 22:32

la fin des travaux de la tour Odéon à 23 Heures passées le samedi 10 octobre 2015, c'est pour quand ?
les locataires résidents de Monaco - non -avertis - bénéficieront des délices de ce quartier
- maintenant qu'ils y sont logés - certains contre leur réel désir-
6 ans de ce cirque BASTA
Et qu'on ne me parle plus d'écologie ici c'est comme une belle nappe brodée sur une table de bois
zygofolies
 

Re: Les prochains grands travaux...

Messagepar zygo » 15 Octobre 2015, 08:07

Samedi 10 octobre, une nouvelle grue a été déployée durant toute la journée sur le chantier Odeon...
C'est juste pas bon signe.
Encore un nouveau retard de livraison, encore du bruit et de la poussière toxique...

Les riverains et locataires n'ont qu'à se taire.
Les prévenir ? Mouaaahhh....

Et pour le cote "ecolo" de ce chantier, il faudra repasser...
zygo
 

Re: Les prochains grands travaux...

Messagepar ZYGOFOLIES » 29 Novembre 2015, 08:04

Une marche pour la planète ????
écologie pour les abeilles ...
http://bruit.over-blog.com/article-chap ... 98231.html
ZYGOFOLIES
 


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