22 décembre - « Budget Primitif 2015 »: Explications de vote

Éditos de l'année 2014 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

22 décembre - « Budget Primitif 2015 »: Explications de vote

Messagepar Daniel » 22 Décembre 2014, 01:35

Budget Primitif 2015

Intervention : Explications de vote

Monsieur le Ministre,

Pour moi, ce budget 2015 est finalement nouveau. Jusque-là il s’agissait souvent de ratifier pour ainsi dire « la queue d’une comète ». Des actions avaient été engagées dans un contexte spécifique. Aussi, l’expression «responsable mais pas coupable» allait-elle pratiquement de soi.
J’ai donc voté les 3 budgets précédents, en dépit de interrogations sur la méthode de travail d’autant que le budget finissait équilibré.
Aujourd’hui, quelle est la situation ?
Les questions relatives à la méthode de travail sont toujours présentes.
« Je suis responsable, donc potentiellement coupable » devant le pays et les électeurs monégasques et devant mes collègues
Un autre temps commence.
Le budget est excédentaire il s’agit d’un signe assurément positif même si fragile.

Toutefois aujourd’hui, je ne chausse pas forcement des lunettes roses.
Dans un autre temps, il convenait de « demander l’impossible ». Et les choses sont possibles, ce qui me rend optimiste

François Truffaut affirmait à propos de Jean Luc Godard
« Il a pulvérisé le système, fichu la pagaille dans le cinéma comme Picasso l’a fait avec la peinture, et comme cela il a rendu tout possible »
Je n’aurai pas cette prétention. Mais, je ne suis pas loin de penser que le cinéaste est un voyant et même un visionnaire
Mais, aujourd’hui
• Mon vote m’engage et je n’ai pas les ressources pour un travail réel et approfondi.
• Mon vote m’engage mais, souvent au mieux il s’agit d’un leurre, au pire il s’agit d’un simple enregistrement.
• Mon vote m’engage mais quelle est ma contribution réelle ? Certes il y a des succès. De multiples lignes budgétaires nouvelles ont été obtenues, mais par la force des choses, je garde le nez collé sur le parebrise
Quand puis-je penser demain et même après-demain pour notre pays ?

o L’an dernier j’avais apporté et montré l’ensemble des documents budgétaires. Ce soir j’y ai renoncé ! Ils étaient trop lourds à porter
o Les informations existent ; c’est même l’asphyxie !

• Mon vote m’engage, chacun me croît vigilant et je rassure je le suis, mais je n’ai pas le temps suffisant pour l’analyse et la réflexion.

Je demande depuis le début de la mandature des ressources complémentaires, comme celle d’un attaché parlementaire pour améliorer tout cela ; mais rien encore n’est prévu.
La Commission spéciale travaille sur la question ; mais aujourd’hui il n’y a rien.

Je pourrais me satisfaire de la création de la Nuit Blanche, ou de la vision nouvelle à 3 ans pour les Institutions culturelles et aussi des avancées obtenues pas mes collègues dans les différentes Commissions
J’ai le sentiment que, comme pour les grands travaux, nous travaillons « tacon par tacon », au coup par coup, Il me manque une vision globale pour après-demain.
Mon vote m’engage

o Prenant en compte mon scepticisme créatif et avec la conviction que nous pouvons mieux faire et m’élever contre le rôle qui m’est imparti contrairement à la constitution, Je pourrais voter contre le budget primitif 2015.

o Toutefois, m’appuyant sur l’excédent budgétaire et me fondant sur les avancées réelles, bien que naturelles obtenues dans ce budget, je vote le budget 2015. Mais, je souhaite que les attendus ce vote positif soit entendu comme un signal fort par le gouvernement.

Je vous remercie

Daniel BOERI
Daniel
Administrateur

Re: 22 décembre - « Budget Primitif 2015 »: Explications de

Messagepar Invité » 22 Décembre 2014, 06:53

Oh oui. On comprend mieux avec ces explications...
Invité

Retour vers Éditos 2014