2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatériel»

Éditos de l'année 2014 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatériel»

Messagepar Daniel » 02 Janvier 2014, 19:35

Meilleurs vœux pour mieux penser « l’immatériel »


Chers amis bloggeurs,

Que cette nouvelle année vous apporte ainsi qu’à vos proches la réalisation de vos souhaits.

Présenter mes vœux cette année n’est pas une mince affaire. L’an dernier, à la même époque, nous entrions dans la dernière ligne droite de la campagne électorale. Cette année, j’ai voté le budget 2014 de Monaco, avec une majorité de mes collègues d’Horizon Monaco.

J’ai eu l’occasion de dire, lors des explications de vote, qu’il était assurément possible, d’optimiser les ressources du pays, c'est-à-dire faire mieux à iso ressources, en améliorant nos pratiques. Je n’y reviendrai pas.

Reste que pour être moins visible, pour ne pas dire caché, « l’immatériel » - qui ne se voit pas – tient une place aussi importante que ce qui se voit ou se mesure, comme le nombre de logements construits ou à construire, par exemple.

Ce sera une partie de mon travail pour cette nouvelle année.

En tant que Président de la Commission Culture et Patrimoine et avec mes collègues, nous devrons répondre au projet de loi, déposé par le gouvernement, relatif à la Préservation du patrimoine national. Le travail avance ; nous devons travailler ce texte avec pertinence et connaissance, plus qu’avec nos seules émotions.

En dehors de cet aspect des choses, la mise en place d’un plan culture, désormais plus tabou, devrait donner un horizon plus large aux différents acteurs culturels du pays. Mais en vérité, ce sera plus que cela. Il s’agira de réfléchir aux priorités et par exemple réfléchir aux ressources consacrées aux activités de création, au-delà de l’invention des seules distractions.

Nous ne devons oublier que la culture est une composante fondamentale de l’éducation, parce qu’elle englobe le tout.

Nous devrons réfléchir à la place que Monaco entend réserver au théâtre au sens large ; spectacles, compagnies, formation, …

C’est aussi une piste pour la création d’emplois futurs ; elle est un levier de l’attractivité de notre pays. Plus de 6% du budget annuel du pays y est consacré.
Les retombées existent déjà, bien sûr, mais qui peut dire qu’on ne pourrait pas faire mieux ?

Je ne serai pas exhaustif aujourd’hui et nous aurons d’autres opportunités.

Nous devons également contribuer à notre niveau à moderniser l’administration. Deux points pour commencer ce travail de très longue haleine :

Le premier concerne la manière de compter ou plus exactement la simplification des analyses et documents produits par le gouvernement..Cette simplification devrait libérer le temps des Conseillers Nationaux, pour qu’ils puissent se consacrer à leurs fonctions essentielles. Cela serait d’autant plus efficace vu l’absence de ressources d’attachés parlementaires. Libérer du temps c’est permettre une optimisation du Conseil National dans son rôle de conseil !

Le second est la manière de travailler ensemble administration, au sens large, et administrés. Des actions de modernisation de l’état ont été mises en place ; tant mieux ! Mais nous devons encore « transporter des montagnes » ; il s’agit d’introduire des « relations horizontales », au sein de l’administration, et non plus uniquement des « relations verticales ». Cela permet à la fois de raccourcir les délais de réponses à fournir aux « clients » de l’administration et en même temps donner plus de responsabilités directes aux agents de l’état. En 2014, en rester à des relations « de chefs à chefs » devient un retard haïssable.

Chers amis bloggeurs, agir sur « l’immatériel » peut faire faire de grands progrès à notre pays. Si l’action paraît cachée, les retombées, elles, seront à terme très visibles.


Daniel BOERI
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Vous avez dit « immatériel » ?

Messagepar Daniel » 08 Janvier 2014, 08:26

Vous avez dit « immatériel » ?

« Immatériel » ! Quezaco ?


Finalement il n’a pas fallu attendre très longtemps – une journée ! – pour disposer d’un exemple concret de ce vocabulaire quelque peu bizarre.

L’édition du vendredi 3 janvier 2014 du Journal Officiel de Monaco est bienvenue pour illustrer mon propos.
Subrepticement, avec l’air de ne pas y toucher, on découvre en annexe de la dernière livraison du JO le « compte rendu des débats de la séance publique du Conseil National ».

Immédiatement, je me précipite pour y trouver les propos de mes dernières interventions des 16 au 19 décembre 2013.
Surprise ! Il s’agit du « compte rendu des débats du mardi 18 décembre .2012 » !!

Plus d’une année de gestation, entre le discours et sa publication ! Je ne sais s’il s’agit d’un record et s’il faut demander au « Guinness des records » d’enregistrer ce délai extravagant.

Sauf le respect que je dois à mes collègues de la précédente mandature, leurs propos, aujourd’hui, apparaissent pour le moins décalés ou au pire obsolètes ! Si mes propos de décembre dernier devaient être publiés en 2015, je crains qu’ils ne soient frappés de la même qualité.

Vu que les propos des conseillers nationaux sont retransmis « en direct » à la télé et sur internet, ce délai aujourd’hui n’a aucun sens. L’information des monégasques et des autres résidents doit être privilégiées, c’est loin de n’être qu’une affaire de forme ; c’est essentiel.

Si non, on pourrait faire une économie de papier, donc d’arbres et plus loin de déforestation ! Dommage pour mes propos mais efficacité oblige.
Sous prétexte que ça ne se verrait pas ou de vérification des propos, « l’immatériel » - c’est-à-dire ici l’information des résidents - est négligé ; c’est pourtant une source de progrès formidable.
Daniel BOERI
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatéri

Messagepar me2 » 09 Janvier 2014, 17:38

La transcription des débats et leur publication au JO est indispensable. Il s'agit là d'une forme de reddition des comptes que les élus doivent au Souverain et aux monégasques. Ces débats sont la seule forme de responsabilité des membres du Gouvernement princier dans le système actuel.

En revanche, il est vrai que cela pourrait se faire par téléchargement de fichier. Cela aurait le mérite d'être immédiatement disponible, et de limiter la coupe des arbres du Casino.

Au fait, Daniel, pouvez-vous nous renseigner sur les conditions dans lesquelles les débats sont transcrits, car il semble que les comptes-rendus publiés ne soient pas exhaustifs. Des coupures de fond... S'agit-il de censures ? cela vous parait normal ?
me2
 

Re: 2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatéri

Messagepar 2panettoneX1 » 17 Janvier 2014, 12:34

me2 a écrit: Au fait, Daniel, pouvez-vous nous renseigner sur les conditions dans lesquelles les débats sont transcrits, car il semble que les comptes-rendus publiés ne soient pas exhaustifs. Des coupures de fond... S'agit-il de censures ? cela vous parait normal ?


Une censure des interventions lors des débats publics ? Mais comment est ce possible une telle chose dans ce pays démocratique !

Et ça ne fait réagir personne ? tous entrain de brosser les jantes à Limone ?
2panettoneX1
 

Re: 2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatéri

Messagepar Invité » 21 Janvier 2014, 01:12

2panettoneX1 a écrit:Une censure des interventions lors des débats publics ? Mais comment est ce possible une telle chose dans ce pays démocratique !

Et ça ne fait réagir personne ? tous entrain de brosser les jantes à Limone ?


Ils se font lustrer les jantes du Cayenne.
parait qu'à la SBM c'est le "dress code" pour rester dans le cercle.
Invité
 

Re: 2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatéri

Messagepar maasai » 21 Janvier 2014, 23:23

Bientot on va supprimer le Conseil national, car franchement Monaco tournerait quand meme sans representation parlementaire.
maasai
 

Re: 2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatéri

Messagepar Georgeinthejungle » 22 Janvier 2014, 13:27

me2 a écrit: Au fait, Daniel, pouvez-vous nous renseigner sur les conditions dans lesquelles les débats sont transcrits, car il semble que les comptes-rendus publiés ne soient pas exhaustifs. Des coupures de fond... S'agit-il de censures ? cela vous parait normal ?


Quels passages par exemple sont supprimés et qui a l'autorité pour les supprimer ? Le service de retranscription est ici mis en cause. Il faudrait quand même qu'il bouge afin d'expliquer le pourquoi du comment, car, sur le principe, si une telle information était vérifiée, ce serait dramatique pour les monégasques et pour les institutions.
Georgeinthejungle
 

Re: 2 janvier - Meilleurs vœux pour mieux penser «l’immatéri

Messagepar lolare » 23 Janvier 2014, 12:29

quoi ? les comptes-rendus des débats publics ne sont pas exhaustifs ?
la majorité parlementaire peut décider de censurer des passages ?

avez-vous des preuves de ce scandale ? mais que fé le parké ?
lolare
 


Retour vers Éditos 2014

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron