18 Mars - Circulation alternée !

Éditos de l'année 2014 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

18 Mars - Circulation alternée !

Messagepar Daniel » 17 Mars 2014, 23:47

Circulation alternée !

Après une semaine de pics successifs de pollution et une semaine de gesticulation, le gouvernement français s’est décidé soudain, un dimanche après-midi, et sans aucune préparation, de proclamer la circulation en alternance (pair/impair) à Paris.

Ce qui s’avérait difficile et lourd à mettre en œuvre, l’a été finalement en quelques minutes. Sans doute la proximité des élections municipales a-t-elle présidée à ce choix – absolument nécessaire selon moi – désordonné. Au point que la mesure s’applique en région parisienne où le pic de pollution diminue, mais oublie la région Rhône Alpes où il se développe !
Reste qu’il s’agit d’une bonne décision. Même si elle n’est pas la panacée, la restriction de circulation est la bienvenue pour diminuer la flambée des particules fines, cause importante des bronchiolites des tout petits.
Rappelons que les transports représentent près de 30% des émissions de CO² et sont en croissance, rapide quand bien même les transports routiers n’en sont pas totalement innocents. Aussi la circulation alternée même brève est d’une grande sagesse. Elle donne un signal fort pour changer le comportement des automobilistes, quand bien même ils ne sont pas et de loin les seuls pollueurs.

Comme on pouvait s’y attendre, en dépit de l’absence de préparation de la mesure et de mesures alternatives il y a à Paris « moins d’embouteillages, moins de pollution et plus de pv !»
J’ai proposé dans mon dernier livre de tester, pour commencer, la mesure à Monaco lors de grandes manifestations, comme le Grand Prix ou le Yacht show. Les premiers résultats en région parisienne sont éloquents.

A 8h du matin, en île de France, ce lundi, les embouteillages couvraient 90 kms, contre 200 à 250 kms habituellement à la même heure et le même jour !

Des embouteillages à 8h du matin ? Mais, ça ne nous dit pas quelque chose ?

Daniel BOERI
Daniel
Administrateur

Retour vers Éditos 2014