24 septembre - La croissance ? Passer d’une économie de...

Éditos de l'année 2014 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

24 septembre - La croissance ? Passer d’une économie de...

Messagepar Daniel » 24 Septembre 2014, 00:38

La croissance ?
Passer d’une économie de punition à une économie de création rapidement


« Aller chercher la croissance avec les dents » ! : tout semblait être dit avec cet aphorisme. Agir immédiatement, même si cela fait mal.

Au contraire, l’Europe s’enfonce lentement, tranquillement mais profondément vers une « croissance zéro ». A l’absence de croissance s’ajoute l’absence d’inflation, drogue douce de toutes les périodes anciennes.

Le monde s’est transformé lui aussi, tranquillement et doucement mais profondément Les pays européens ne se sont aperçus de rien. Lorsqu’ils se sont réveillés, très récemment, les rigidités de toutes espèces bloquèrent et bloquent toute adaptation. Seule l’Allemagne prend la question à bras le corps avec l’agenda 2000.

La crise de 2008 arrive. Les états européens, à quelques pays près, découvrent alors que comme le roi, ils sont nus !

Une différence toutefois, les pays européens à idéologie de 19e siècle (Grèce, Italie, France, Espagne) sont les plus touchés et le demeurent. En France, par exemple, les tenants de cet archaïsme pèsent de l’ordre de 30% des voix et paralysent toutes avancées sereines du fait de l’absence de pilotage ferme. Le responsable est toujours l’autre (le patron, l’Allemagne), conduisant tout droit à l’immobilisme.

Face à la dégradation des comptes publics (dette, déficits, chômage), liée entre autre à l’absence de croissance, les seules réponses visibles deviennent comme les cris des cabris « impôts, impôts, impôts » en arrivant jusqu’à tuer l’impôt lui-même, en France notamment.

Cette économie punitive est aujourd’hui une déshérence et les incantations à la croissance ne servent à rien. Il s’agit de passer d’urgence de la communication à l’action.

L’imbroglio est tel que l’Europe en vient à repousser le sommet consacré à la croissance pour en réaliser un autre sur l’emploi. C’est la confusion extrême entre les objectifs et les moyens d’un côté et la punition de l’autre.

Réveillez-vous ! La BCE de Mario Draghi le fait, elle, mais dans le vide. Alors qu’elle octroie 400 milliards d’euros aux banques européennes au taux inédit de 0,15%, celles-ci n’en utilisent que moins de 83 milliards ! On croît rêver ; panne d’idées et panne de besoins alors que la croissance est à quasi zéro, en attendant le pire.

La partie est loin d’être gagnée, d’autant que le récent G20 financier, en Australie, éloigne encore ses prévisions de croissance du PIB à 2019, pour se préoccuper à son tour d’optimisation fiscale (prix de transfert, taxe nouvelle sur l’économie numérique) seul outil qui fonctionne encore. Avec 900 propositions pour y arriver en 5 ans cela devient l’auberge espagnole.

Il s’agit de passer à une économie de création et de quitter rapidement l’économie de punition, n’en déplaise à certains. Créer de la croissance donc de l’emploi est la priorité. Il sera temps plus tard de se préoccuper de répartition des nouvelles richesses.

Quatre principes cependant doivent guider les réformes :

1) Agir à court terme ; la croissance ne se décrète pas et rendre visible les actions. Ce n’est pas être keynésien pour autant
2) Supprimer toute référence à l’impôt pour une période de 5 ans
3) Adopter la croissance de la population à la croissance de l’économie et les aides qui vont avec !
4) S’attaquer aux contraintes économiques et sociales unilatérales
Tout retard consiste à décider de faire payer les déficits et leur niveau de vie aux générations futures.


Daniel BOERI
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 24 septembre - La croissance ? Passer d’une économie de.

Messagepar Bismut P. » 25 Septembre 2014, 13:34

Looong !

On attend la vidéo avec impatience, l'ice buckett est chouette !

P.B. :arrow:
Bismut P.
 

Re: 24 septembre - La croissance ? Passer d’une économie de.

Messagepar Nicole » 29 Septembre 2014, 16:30

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le dernier commentateur !! Ils sont sympas les petits films, et ludiques !
Bises, Nicole...
Nicole
 


Retour vers Éditos 2014

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron