Monaco Télécom : Foutage de gueule et son monopole

Des sujets liés à cette actualité

Modérateur: Daniel

Monaco Télécom : Foutage de gueule et son monopole

Messagepar Incompétence totale » 25 Octobre 2011, 22:58

La principauté de Monaco, vitrine technologique ?
Anachronique !

Ligne fixe : 14€
Internet : 40€
Box TV : 8€
Tél mobile : 20€

Le quadruple fuck pour 80 €/mois (MINIMUM !)

Les inconvénients en résumé :

Téléphone fixe :
  • Prix trop élevés,
  • pas d'options avantageuses proposées
Téléphone mobile :
  • Prix trop élevés,
  • Réseau Orange utilisé,
  • décrochage / saturation du réseau,
  • impossible d’avoir une conversation supérieure de 1 min sans qu’elle soit coupée,
  • correspondant inaccessible et quelquefois sa messagerie vocale aussi !
  • le suivi conso n’est pas mis à jour le Week End,
  • pas de réduction ou d’option avantageuse sur forfait,
  • 1ère minute toujours indivisible
  • suppression des forfaits et options d'Orange
Internet :
  • Pris trop elevés,
  • déconnections toutes les 12h,
  • qualité médiocre du débit entre l'annoncé et le réel
Télévision (cable) :
  • Pris élevés,
  • Qualité médiocre de réception,
  • HD stéréo numérique 16/9 transcodé en secam mono 4/3 (pour les abonements analogiques),
  • TNT payante (dispo à partir de bouquets numériques et dispo par Hertz pour le 30/06/07)
Assistance Technique :
  • mauvaise foi, hypocrisie, foutage de gueule sont de rigueur,
  • se décharge systématiquement de leurs responsabilités :
    Télévision, téléphone mobile, ordinateur défecteux, ce n'est jamais de la faute de MC Télécom s'il y a un problème !
    Il est très simple de trouver chez qui sont les problèmes (la France n'est pas loin).
    On connait la musique, ce n’est pas de leur faute, c’est toujours la faute d’Orange pour la téléphonie mobile.
    Pauvre Orange.

Aussi, je vous remets un article trouvé, très explicite et réaliste, avec ses réponses...

Téléphone trop cher, Internet plus cher et trop lent, monopole d’Etat, les retards technologiques de Monaco font de l’ombre à l’image de "paradis" qu’on voudrait donner à ce petit Etat...

Le meilleur moyen de faire savoir les choses, c’est de les dire. D’abord parce que ça va mieux en les disant, ensuite parce qu’il est toujours nécessaire de démystifier les mythes et les légendes.

Il en va ainsi de la principauté de Monaco. État souverain et indépendant, récemment accepté comme nouveau membre au Conseil de l’Europe, comptant 35 000 habitants dont seulement 7000 de nationalité monégasque, les 28 000 autres étant donc des étrangers, dont environ un tiers sont des milliardaires qui bénéficient des avantages fiscaux qu’on sait. Il faut bien préciser qu’à Monaco, tout le monde n’est pas riche, et que les deux tiers de la population travaillent pour vivre. Ça, c’était juste pour situer, mais le propos n’est pas là. On pourrait en effet s’imaginer que dans ce pays « réputé » riche, tout va pour le mieux. Eh bien non ! C’est paradoxalement sur le plan des technologies de communication que Monaco accuse un retard inexplicable (et inexcusable).

Il faut, en effet, savoir que Monaco est probablement le dernier pays d’Europe où le marché de la communication est toujours fermé à la concurrence, et toujours, en dépit des recommandations européennes et de la tendance mondiale, un monopole d’Etat. Incroyable, mais vrai. Comprenez bien les concéquences de cette situation : le résident monégasque qui souhaite un abonnement téléphonique, un abonnement internet ou un abonnement au câble, n’a absolument aucun autre choix que de le contracter auprès de l’unique opérateur, Monaco Telecom.

Image

"Monaco Telecom est détenu à 49 % par l’opérateur anglais Cable & Wireless, à 45 % par la Société Nationale de Financement, dont l’Etat monégasque est l’actionnaire à 100 %, et à 6 % par la Compagnie Monégasque de Banque."
Par concéquent cette société n’est pas privée à 100%. Les bénéfices récoltés ne sont pas entièrement reversés à elle-même pour subvenir à ses dépenses.

Or, cet opérateur profite de son statut monopolistique pour pratiquer des tarifs hors concurrence et donc, beaucoup plus élevés que chez nos voisins français ou italiens. Le coût des communications téléphoniques est plus élevé, et Internet est très cher, affichant un rapport performance/prix lamentable. En effet, l’unique offre Internet disponible sur le territoire monégasque se décline en trois options seulement, absolument dérisoires : un abonnement à 30 Mo (plafonné à 15 Mo) pour la coquette somme de 39.90 euros par mois ! Alors que notre voisine la France surfe depuis longtemps sur les 8, 15, 24 et 28 mégas en ADSL2+, pour deux fois et demi moins cher. Si l’on compare le débit et le prix de l’Internet monégasque à l’Internet français, cela signifie que nous payons actuellement 20 fois plus cher le kbps ! Peut-être qu’une minorité de milliardaires s’en accommode, mais ceux qui, comme moi, sont obligés de travailler pour vivre et utilisent internet pour leur travail se sentent lésés et handicapés par cet énorme retard technologique et cette anomalie structurelle.

C’est une situation d’autant plus insupportable que le territoire monégasque couvre à peine 2 km carrés, une superficie facile à équiper, et que la petite ville française voisine, Beausoleil, bénéficie pourtant de tous les avantages, qui font défaut à Monaco, et que beaucoup revendiquent depuis des années : libre concurrence des opérateurs téléphoniques, vaste choix de fournisseurs d’accès Internet, ADSL réellement rapide, et tarifs régulièrement révisés à la baisse.

Les utilisateurs monégasques, de plus en plus mécontents, commencent à manifester leur grogne, et il faut espérer que le Gouvernement princier finira par les entendre et prendra la salutaire décision de casser une fois pour toutes ce monopole, vestige d’un autre temps et complètement déconnecté de la réalité d’aujourd’hui.

Juste retour des choses, les internautes frustrés de Monaco ont néanmoins pu prendre leur revanche et s’affranchir du téléphone monégasque en utilisant abondamment Skype ou autre... Quitte à payer cher l’Internet, autant le rentabiliser ! J’ai personnellement pu ainsi réduire de 250 euros le montant habituel de ma facture téléphonique et, croyez-moi, ça fait du bien !

--------------------
Aujourd’hui, le 28 mars 2006, j’ai eu l’heureuse surprise de constater que mon compte Libelol a été suspendu pour défaut de paiement pour le mois suivant, qui débute le 1er avril !

Je tiens à préciser que chaque abonnement est payé avant le mois concerné qui va du 1er du mois au 1er suivant, inclus.

Donc cette coupure durant le mois de mars que j’avais déjà payé précédement, allant jusqu’au 1er avril inclus, démontre le caractère abusif et le non respect du contrat.

J’invite tous ceux qui ont été victime de cette cruelle injustice à effectuer un dépot de plainte auprès de la Sureté Publique avec leurs factures à l’appui.

Pour preuve, la ligne me fut rétablie ce jour 28 mars à 18h !

--------------------
Très mauvaise nouvelle pour tous les possesseurs d’abonnements Français de téléphonie mobile (SFR, Bouygues, Orange,...). Comme il l’a fait pour Internet, la téléphonie filaire, d’ici 2 - 3 ans en principe, MONACO TELECOM va devenir indépendant sur le réseau GSM mobile du territoire de la Principauté. C’est à dire qu’il ne sera plus considéré comme appartenant à la France mais comme pays étranger. Les communications GSM de Monaco vers la France ou l’inverse jusqu’à présent considérées comme "Nationales" seront facturées plus chères à cause du roaming*... *(frais de routage)
Mais que fait Orange qui loue ses services à Monaco ?

--------------------
Il ne reste plus qu’à espérer que les principaux opérateurs Français soient encore accessibles depuis les relais sur les communes limitrophes. Il faudra bloquer manuellement vos téléphones portables sur votre opérateur de façon à ce qu’il ne bascule pas automatiquement sur les relais de Monaco.
Le système de Voip est une autre solution, perso j’envoi des SMS par Internet, ça me coûte plus que 0,05 euros/SMS. Mais il vrai qu’on est pas tous derrière son ordinateur aussi. Les plus avantagés sont ceux qui ont accès à Internet par leur GSM.

Au moment où le monde s’ouvre, Monaco se referme sur lui-même, en bloquant les frontières des télécommunications...

Qui a dit qu’il n’y avait pas d’impôts à Monaco? lol

--------------------
Les impôts à Monaco existent bel et bien, simplement ils sont cachés.
Néanmoins, que le téléphone monégasque soit plus cher que partout ailleurs (dans les pays développés technologiquement cela s’entend car dans les PVD, le téléphone est encore aujourd’hui un luxe) n’est malheureusement pas un impôt déguisé.

Par principe, l’impôt a une fonction de participation collective à l’effort de l’état et c’est théoriquement pour le bien collectif de la communauté. C’est l’impôt qui est censé payer l’entretien des routes, les éclairages publics, les jardins, la police, la justice, l’école. Monaco-Télécom, que je sache, ne participe pas à cela, c’est une société mixte à capital d’état plus capital privé qui cherche seulement à faire des bénéfices et qui s’enfonce dans l’impopularité. Alors que le téléphone gratuit en France, grâce à la Freebox, existe depuis plus de deux ans, MT augmente ses tarifs!

Malgré un internet retardataire (nous sommes passés à 6 Mégas depuis le 21 juillet pendant que le Français surfe au-delà de 10 Meg, jusqu’à 24 Meg), il est évidemment très facile de téléphoner en VOIP. J’ai appris par une indiscrétion que les "ingé" de Monaco télécom ont la haine envers les logiciels de VOIP comme Skype, MSN et équivalents, envisageant même de les bloquer, mais c’est évidemment impossible sans bloquer tout l’internet.

En fait, en ouvrant le robinet d’internet, la logique des vases communiquants aboutira à ce que le robinet du téléphone se ferme petit à petit. Déjà en ce qui me concer, depuis que je suis passé à Skype, mon téléphone filaire est devenu décoratif... Je ne le garde que par sécurité (en cas d’urgence, en cas de panne internet). En revanche, je n’ai pas et je ne veux de téléphone cellulaire par choix personnel et c’est très bien comme ça.

Pour en revenir aux cellulaires: Il est évident que l’interpénétration des réseaux entre Monaco et Beausoleil rend le roaming douteux. Il est techniquement impossible de créer une barrière franche. Probablement que sur le port on sera bien "dans" le réseau monégasque, mais à Saint-Charles ou à Saint-Roman, les deux réseaux se croisent obligatoirement. Le basculement a besoin d’au moins 500 mètres.

--------------------
Oui c’est sûr, disons que les impôts sont pas cachés, ils sont indirects. Mais il ne faut pas oublier que cette société d’Etat, même si elle a le monopole, ce n’est pas à elle de décider, à faire ce qu’elle veut. Cela veut dire que l’Etat de Monaco est responsable de la situation actuelle. Cela démontre son souhait d’imposition et son racket organisé. MC Télécom contribue indirectement à l’aide de l’Etat pour renflouer, entres autres dépenses, les salaires des fonctionnaires surpayés qui son augmentés chaque année et qui travaillent de moins en moins.
La qualité du réseau GSM est le même que celui d’Internet, puisque vous évoquez cette solution. Ils pourront fournir des abonnements avec un débit de plus en plus intéressant, mais si les infrastructures ne suivent pas (aucune fibre optique sur le réseau) le réseau continuera d’être complètement saturé. Pour preuve, avec du 6Mo bits/s (768Ko/sec) actuel lol, aucun abonné n’a réussi à dépasser un débit de 150Ko/sec! (débit mesuré avec un débitmètre tel que celui de 60 millions de consommateurs).

Il reste alors le VOiP (téléphonie par Internet) même si tout le monde ne dispose pas encore d’Internet à la maison. Cela ne m’étonne pas non plus que MC Télécom s’attaque au logiciel de messagerie instantanée et Voip. On savait déjà qu’on vivait dans une dictature mais là ça se confirme. Je pense que Monaco est bien parti pour rivaliser avec le réseau Internet en Chine. Je ne me gênerai pas et serai sans aucun doute pas le premier à déposer une plainte, avec l’appui de Microsoft et les autres éditeur de logiciels gratuit de messagerie et VOiP.

Les abonnements GSM à Monaco sont trop chers. Et je ne parle même pas de la qualité ! Le réseau de MC Télécom est complètement saturé certains jours:

- décrochage du réseau;
- impossible d’avoir une conversation supérieure de 1 min sans qu’elle soit coupée;
- correspondant inaccessible et quelquefois sa messagerie vocale aussi!
- le suivi conso n’est pas mis à jour le Week End;
- pas de réduction ou d’option avantageuse sur forfait;
- 1ère minute indivisible;

Je vais arrêter là, ça suffit pour faire peur !

Vous n’aurez pas fini de vous plaindre et surtout de vous faire prendre pour un abruti par le personnel qui en a tant l’habitude. Même avec le plus petit abonnement, vous serez toujours perdant. Vous tombez dans le piège de ce que souhaite MC Télécom : Obliger tous les gens travaillant ou habitant à Monaco à prendre un abonnement GSM chez eux. Il en est bien sûr hors de question.
Dernière édition par Incompétence totale le 22 Mars 2013, 00:25, édité 2 fois au total.
Incompétence totale

Vente forcée des Box, un scandale

Messagepar TNT CAP MARTIN » 26 Octobre 2011, 13:04

MT procède à des démarchages téléphoniques en faisant peur à la population sur la coupure TV analogique le 30 novembre 2011. La "Box" (boitier en location 8€ /mois) est imposée par des ventes forcées.
Ne vous faîtes pas arnaquer à louer du matériel pour regarder des chaines gratuites. Vous payerez presque 100 € par an pour du matériel qui ne vous appartient pas.
Refusez catégoriquement la location du matériel proposé par Monaco Telecom, c'est votre droit, vous n'êtes nullement obligé.

La TNT au CAP MARTIN fonctionne très bien à Monaco contrairement à ce qui est dit, munissez vous d'une antenne intérieure, ou si vous avez un balcon mettez une antenne extérieure ou mieux encore une parabole si vous passez par le satellite.
:arrow: Les antennes extérieures ne sont pas interdites à Monaco sur les balcons et les jardins privés. Voyez le nombre de paraboles sur les balcons.

Pour capter la TNT depuis le CAP MARTIN :

1. une TV avec tuner TNT intégré (depuis 2008)
    ou un adaptateur TNT vendu à partir de 20€ dans les supermarchés.
    ou un adaptateur TNT HD 50€ avec fonction enregistrement USB.

2. une antenne intérieure (télescopique ou amplifiée)
    ou une antenne extérieure "râteau"

3. le coût total est d'environs 40€ minimum et c'est tout !

4. 19 chaines TNT françaises gratuites dont 4 chaines en Haute Définition
    + environs 100 chaines et radios italiennes
TNT CAP MARTIN

Re: Monaco Télécom : Foutage de gueule et son monopole

Messagepar FREE MOBILE » 18 Novembre 2011, 11:57

Le 4ème opérateur mobile arrivera avant Noël et très certainement pour le 19 décembre...

On a plus qu'1 mois à souffrir !
Internet, TV et téléphone mobile, adieu Monaco Telecom, à jamais.
FREE MOBILE

Messagepar Invité » 19 Novembre 2011, 12:36

D'autant plus que Free utilisera le réseau Orange, qui est présent à Monaco !

Pour le moment, Free couvre déjà plus de 30% de la France.
Aussi, un relais devrait être installé au Cap Martin très prochainement...
Invité

Messagepar Corée du Nord » 16 Décembre 2011, 15:59

Monaco Telecom a bloqué le N° 3179, c'est un N° court qui permet de connaître son RIO, autrement dit pour activer la portabilité de son N° de téléphone portable lorsque l'on veut changer d'opérateur.

Composez le 3179, écoutez la boîte vocale, vous recevrez quelques secondes après un SMS avec votre RIO à fournir à Free Mobile, par exemple.
Corée du Nord

Messagepar FreeMobile » 20 Décembre 2011, 19:28

Bonjour,

Désolé de vous décevoir mais le réseau d'orange est bien disponible sur Monaco mais cela ne veut pas dire que Free sera présent. En effet l'accord d'itinérance entre Free et Orange et valable uniquement pour la France et Monaco ne fait pas partie de la France.

A ce jour, il n'y a encore aucun accord entre Free et Orange et Monaco Telecom donc pas de réseaux Free à Monaco pour l'instant.

C'est balo !
FreeMobile

Messagepar Free Mobile » 20 Décembre 2011, 21:25

Les futurs utilisateurs de Free mobile seront bloqués à Monaco sur le réseau Orange ? :lol:
Rigole bien qui rigolera le dernier !
Free Mobile

Messagepar vive Free ! » 20 Décembre 2011, 23:59

Du moment que Free utilise le réseau d'Orange, l'accord d'itinérance commence le 2/01/2012, donc un peu de patience les gars.
Aussi, MC Telecom peut aller se faire enfler où il veut car il y aura bien un relai Free au Cap Martin.
Donc, allez vous faire foutre !
vive Free !

Messagepar FreeMobile » 21 Décembre 2011, 23:02

Il n'y a aura aucun relais Free et aucun relais orange diffusant le réseau Free dans la principauté sans accord entre Free et Orange sur ce sujet et l'unique relais du Cap Martin ne permettra pas une couverture de réseau optimale sur Monaco.

On verra bien qui a raison :) patience c'est pour bientôt ^^

N’empêche si c'est pour avoir qu'une seul barre de réseau et pas de 3G dans Monaco, ce sera sans moi !
FreeMobile

Messagepar vive Free ! » 22 Décembre 2011, 00:31

Le réseau Free Mobile passera par Orange, merci l'itinérance.

Et pour ceux qui veulent carrément Free sur leur Mobile ça passera par le Cap Martin.

Corée du Nord a écrit:Monaco Telecom a bloqué le N° 3179, c'est un N° court qui permet de connaître son RIO, autrement dit pour activer la portabilité de son N° de téléphone portable lorsque l'on veut changer d'opérateur.
Composez le 3179, écoutez la boîte vocale, vous recevrez quelques secondes après un SMS avec votre RIO à fournir à Free Mobile, par exemple.

C'est marrant comme l'on aime enterrer un sujet qui fâche :mrgreen:

Merci Martin pour la désinformation, continuez de nous faire rire.
vive Free !

Suivant

Retour vers Économie & Social