26 février - Contribution à la réforme de l’administration

Éditos de l'année 2011 de Daniel Boeri

Modérateur: Daniel

26 février - Contribution à la réforme de l’administration

Messagepar Daniel » 11 Octobre 2011, 15:55

Monaco : Contribution à la réforme de l’administration

Les institutions quelles soient publiques ou privées se trouvent dans l’obligation de s’adapter à l’évolution de leur environnement. Ce qui apparaît, en général, comme aller de soi et naturel pour les entreprises apparaît toujours plus compliqué pour les administrations publiques. En effet, cela implique de changer ! Or, tout changement est une affaire simple et compliquée à la fois. C’est compliqué ; le changement génère sa propre résistance qui freine voire bloque toute évolution. C’est simple aussi, car les mesures à mettre en place, à condition de ne pas se tromper, le sont également, du moins dans leurs principes.

Toute réforme efficace se heurte aux résistances des hommes et de femmes, des chefs et des petits chefs,… Je ne m’étendrai pas aujourd’hui sur les questions posées par cette naturelle « résistance au changement ». Mais on ne peut s’en soustraire totalement comme l’illustre l’histoire d’Henry le Navigateur. Ce Prince portugais ne trouvait pas d’équipage pour découvrir la route des Indes. En effet, la croyance de l’époque voulait qu’au passage de l’équateur, le soleil plongeant à la verticale, transformait les gens en noirs ! La résistance au changement est loin d’être une fausse question et ne doit pas être négligée.

Mais revenons aux principes relatifs à l’organisation d’une administration centrée sur le service aux usagers. Par chance, ils sont peu nombreux ; la décentralisation des décisions, un travail complet, la formation, le contrôle a posteriori et par exception.

La décentralisation des décisions est un paramètre indispensable au changement à double titre. D’un côté, elle permet aux collaborateurs de répondre directement aux questions de l’usager. Cela accélère le traitement des dossiers et évite les files d’attente. D’un autre côté, cela implique que la hiérarchie ait fait l’effort nécessaire pour ne plus être le goulet d’étranglement dans les réponses à donner aux usagers. Toutefois pour réussir, la décentralisation doit être accompagnée d’une redéfinition des tâches qui permettent aux collaborateurs de traiter les opérations de « A à Z » et de réaliser ainsi un travail complet. D’autre part, il s’agit de mener les actions de formation complémentaires nécessaires pour réaliser ces activités transformées.

Enfin pour être efficace, le changement implique une refondation des opérations de contrôle. L’autocontrôle doit être la règle. Cela implique que la hiérarchie transforme ses missions et s’engage vers un contrôle a posteriori et par exception qui se substitue au contrôle a priori.

Ces quelques propos répondent aux besoins des usagers de l’administration ainsi qu’aux collaborateurs qui réalisent un véritable métier. Ce faisant, le traitement des dossiers est accéléré et les fonctions administratives revalorisées.

Publié dans Monaco Hebdo no 733 du 24 février eu 2 Mars 2011


Daniel BOERI
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Administrateur
 
Messages: 318
Inscrit le: 05 Septembre 2011, 14:13

Re: 26 février - Contribution à la réforme de l’administrati

Messagepar Invité » 19 Mars 2012, 12:17

La résistance au changement à l'épreuve de l'école de la transparence et de l'éthique.

Pas étonnant que l'on refuse ce changement quand la situation actuelle crée des situations de rentes pour certains fonctionnaires.
Ayons l'audace de le dire. A quoi sert l'arbitraire si ce n'est aux petits arrangements entre amis.

La coruption n'existe pas ? Et la Tour Odeon est un mirage de l'impétuosité, Bet a Clic une bagatelle, l'ASM une peau de chagrin ...

Décentraliser..., vous dites que cela changera les choses ?

Pourquoi tout simplement ne pas déréguler certaines choses comme les autorisations d'exercice, ou réguler pleinement d'autres comme les marchés publics ?
Invité
 


Retour vers Éditos 2011

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron