COP 21 : Accord de Paris je vote oui naturellement !

Vos idées pour faire évoluer la vie à Monaco

Modérateur: Daniel

COP 21 : Accord de Paris je vote oui naturellement !

Messagepar Daniel » 10 Octobre 2016, 23:14

Explication de vote
Ratification Accord de Paris

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Madame et Messieurs les Conseillers-ministres,
Chers collègues,
Chers compatriotes, dans l’hémicycle, à la télévision et sur Internet,

Ratifier cet accord, au-delà d’une ardente obligation, est tout simplement naturel.
Le changement climatique nous concerne tous, où que nous soyons.
Nous sommes d’autant plus concernés qu’à la fin des fins, l’Homme est essentiellement responsable de la dégradation de l’environnement.
Monaco se trouve une situation paradoxale.
D’une part, depuis des dizaines années sous l’égide de nos souverains, les Princes Albert Ier, Rainier III et Albert II, une action pour la préservation de l’environnement est menée ici, et est promue ailleurs.
Et d’autre part, à Monaco, compte-tenu de l’exiguïté de notre territoire et de la taille de notre population, quand bien même aurions-nous non seulement atteint les objectifs de réduction de Gaz à Effet de Serre, arrivant même à les supprimer (!), l’état du Monde ne s’en trouverait malheureusement point changé.
Il est donc aussi question de symbole.
Or, c’est l’essentiel,
Non seulement nous devons contribuer, mais nous devons aussi montrer au Monde notre contribution à l’amélioration de l’urgence climatique.

Celle-ci ne se limite pas aux seuls réchauffement et à la réduction des Gaz à Effet de Serre, mais aussi au dérèglement climatique, dont nous voyons malheureusement presque tous les jours les conséquences.
Oui, c’est un symbole, parce que « l’Humanité n’avance qu’à travers des symboles » mais aussi, comme le dit Goethe, au Second Faust
« Tout ce qui se passe n’est que symbole ».
Il se trouve que ce juste combat, parfois difficile, où se mêlent
Relations humaines, technologies, savoir-faire, va contribuer également à valoriser notre patrimoine, pour le bien commun.
Vous l’avez déjà compris, je suis en train de parler de notre patrimoine dans 20 ans.
Nos décisions d’aujourd’hui concernent les générations futures.
Voilà pourquoi cet accord vient à point nommé et évidemment je le voterai. Il nous concerne tous et aussi, il implique Monaco dans vingt ans.
Avant de conclure, pour faire bien le lien entre cette question environnementale et notre patrimoine, je dirai
« Monaco zéro déchet dans 20 ans »
C’est ce qui donnera envie de vivre venir et de vivre à Monaco demain.
Je vous remercie
Daniel Boeri
Daniel
Administrateur

Retour vers Désirs de Monaco